Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Samedi 25 avril 2009

Premiers vœux au Togo des Petites Sœurs de la Sainte Famille

La congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille vient d'accueillir pour la première fois au Togo trois nouveaux membres. Il s'agit de Chanel Appom, Blandine Koutsava et Esther Koudoglo qui ont fait leurs premiers vœux religieux en l'Eglise Marie Mère du Rédempteur d'Adidogomé. C'était le samedi 25 avril 2009 au cours d'une eucharistie pontificale présidée par Son Excellence Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah, archevêque métropolitain de Lomé.

Concélébrée par une trentaine de prêtres parmi lesquels le curé de la paroisse hôte, le RP Elias Afola, l'eucharistie a débuté à 9 heures et a connu la participation d'un grand nombre de religieux et religieuses, ainsi que d'une grande foule de fidèles accourue de tout le Togo et d'ailleurs.

L'homélie de Mgr l'archevêque est inspirée des lectures bibliques retenues pour la circonstance (Isaïe 43, 1-5 ; Psaume 88, 1 Pierre 5, 5-14 et Marc 16, 15-20) et a expliqué le sens de l'engagement solennel que prend les trois nouvelles professes.

Au début de sa prédication, il a attiré l'attention des participants sur l'admiration que représente ce jour dans la vie des nouvelles professes en raison de leur engagement à la suite du Christ. Aussi a-t-il relevé ce passage de la 1ère lecture (Isaïe 43, 1-5) : "Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi". Désormais, elles appartiennent au Seigneur Dieu pour toujours, a déclaré Mgr Amuzu-Dzakpah avant d'ajouter : "elles ont compris qu'elles comptent beaucoup pour le Seigneur et qu'Il les aiment".

La cérémonie proprement dite a consisté en l'appel des futures professes, suivie d'un dialogue avec le célébrant, au prononcé du vœu par chaque appelée et en la remise des insignes distinctifs des Petites Sœurs de la Sainte Famille.

Ainsi, Chanel Appom, Blandine Koutsava et Esther Koudoglo se sont-elles confiées à la Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph), aux bienheureux Joseph Nascimbeni et Marie Domenica Mantovani, leurs fondateurs, et à Saint François, " pour qu'ils les gardent dans la fidélité ". Elles ont en effet promis fidélité à leur vocation en présence de la supérieure générale de la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille, Sr Cleliangela Marili, et de la déléguée de la Mère Générale, Gabriella Maranza.

Chants et danses de louanges et d'action de grâce, émotion et joie, admiration et acclamations ont constitué l'essentiel de l'ambiance qui a régné lors de la cérémonie de vœux, notamment lors de la joyeuse procession chorégraphique des trois nouvelles professes et à l'offertoire.

La fête s'est poursuivie après la messe par un déjeuner communautaire et des réjouissances populaires.

Charles Ayetan

Joseph Nascimbeni

Courage!
    Vous avez la Sainte Famille avec vous, et avec elle,
    vous ferez de bonnes choses.

◄Retour Actualités

▲HAUT