Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Samedi, le 06 juin 2009

Jubilé d'or de la Pouponnière Sainte Claire de Lomé

Messe d'ouverture et journée porte ouverte dans la joie

Lancé le 30 mai 2009 à Lomé, le jubilé d'or de la Pouponnière Sainte Claire de Lomé-Tokoin se poursuit dans l'action de grâce. C'est dans cette intention que le 06 juin dernier, une messe pontificale d'ouverture a été présidée par Son Excellence Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, en l'église des Saints Martyrs de l'Uganda de Tokoin. Il avait à ses côtés, Mgr Jacques Anyilunda, évêque de Dapaong, et une vingtaine de prêtres. Plusieurs centaines de fidèles et de bienfaiteurs ont participé à cette eucharistie, au premier rang desquels la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et des Personnes Agées, Mme Ibrahima Mémounatou.

L'ordinaire de lieu, Mgr Amuzu-Dzakpah, a remercié le Seigneur pour la fondation et l'évolution de l'œuvre grandiose qu'est la Pouponnière Sainte Claire de Lomé, une « insigne grâce dans le Christ ». Il a ensuite remercié les Sœurs de l'Institut de Saint François d’Assise qui ont en charge la gestion de la pouponnière et qui, « avec douceur, patience et bienveillance », aident depuis tant d'années les enfants abandonnés et les orphelins « à se développer, à grandir et à s'épanouir ».

Tirant leçon des textes du jour (Lévitiques 25, 8-13 ; Psaume 8 ; 1 Corinthiens 1, 1-9 ; Marc 10, 13-16), notamment de l'évangile selon St Marc, l'archevêque de Lomé a invité les participants à cette eucharistie « à être aussi ouverts, aussi simples, aussi candides » qu'un enfant. C'est la leçon essentielle que nous donnent les enfants, a-t-il conclu, en citant l'antienne retenue pour la circonstance : « Tu es béni Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèle aux petits les mystères du Royaume ».

Cette messe d'ouverture a été animée par la fanfare « Santa Maria » et un chœur d'enfants, « Les Chanterelles du Mouvement des Saints Innocents » qui ont convié les participants à « exulter de joie dans le Seigneur ».

Après la bénédiction finale donnée à 11h07, une journée porte-ouverte a eu lieu dans l'enceinte de la pouponnière. Plusieurs tableaux faits de photos d'archives et d'actualités avec inscriptions diverses ont été exposés, de même que divers produits portant la marque de la pouponnière tels que des T-shirts, des casquettes, plusieurs variétés de vin (de maïs, d'avocat), de confitures, etc.

L'année jubilaire se poursuit jusqu'en 2010 suivant un programme riche conçu par les Sœurs de l'Institut de Saint François d'Assise.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités