Apostolat de la Mer et des Migrants

B.P. 348, Lomé
tel.: 221 22 72
fax.: 221 86 51
 
P. Cyrille Abossé KETE
Responsable National et
Coordinateur Régional Ouest Afrique

18 - 25 Février 2002

RENCONTRE REGIONALE
CONJOINTE
AFRIQUE ATLANTIQUE

       

MOT DE BIENVENUE DU COORDINATEUR REGIONAL

Cette rencontre conjointe a été finalement convoquée par le Rev Berend VANDIJKEN, Secrétaire Général de l’ICMA et moi-même R. P. Cyrille Abossé KETE, Coordinateur Régional de l’Apostolat de la Mer pour l’Afrique Occidentale Atlantique.

C’est ainsi qu’étant sur place, il me revient la joie de vous souhaiter à tous, honorables invités et chers délégués, au nom du diocèse et de mon pays le Togo, pays d’accueil de nos organisations : ICMA et AM, une cordiale et fraternelle bienvenue.

Est-ce un hasard ou une conséquence directe, je ne sais. Mais les effets de ce que nous appelons désormais  l’« Attaque terroriste du 11 septembre à New York » se font sentir partout, dans notre région, et même au Togo.

Comment ? Chers délégués, vous l’avez expérimenté dans la difficulté à faire une réservation et à arriver au Togo à la date de votre convenance. En effet, plusieurs grandes compagnies comme KLM, SABENA et AIR AFRIQUE qui nous desservaient ont disparu. Et vous en avez souffert. Même avec AIR FRANCE, des bagages se perdent. Mais avec joie, nous constatons que vous êtes là, sains et saufs, prêts au travail.

Veuille ce centre catholique de rencontre en construction, prêt au tiers, le Centre Léon XIII, vous offrir son cadre neuf, son calme loin des bruits et des tracas de la ville, pour un bon déroulement de vos travaux.

Sentez-vous comme chez vous, et je dis de tout cœur : WELCOME, BIENVENUE, MIA WOE ZÕ LOO…. .

Lomé, 19 février 2002

R.P. Cyrille Abossé KETE
Coordinateur Régional de l’Apostolat de la Mer
pour l’Afrique Occidentale Atlantique.
 

DISCOURS D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE MGR PHILIPPE FANOKO KPODZRO, ARCHEVEQUE DE LOME

S’il faut s’adonner à de laborieuses recherches pour parvenir à disculper l’Eglise de l’accusation qui lui est parfois faite, à tort ou à raison, d’avoir perdu, au 19e siècle, le contact avec la masse ouvrière, le souci pastoral de l’Eglise dans le domaine de la mobilité humaine n’a pas connu de tergiversation ni de retard.

Le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement en fait foi. Sa compétence s’étend sur le phénomène humain de la migration qui comprend les migrants, les réfugiés et les étudiants étrangers et celui des personnes en déplacement ou des itinérants parmi lesquelles se trouvent rangés : gens de mer, aviation civile, tourisme, pèlerinages, sanctuaires, nomades, cirques (bohémiens, gitans, tsiganes) et les foires.

Aux migrants et aux réfugiés, l’Eglise a donné comme Saint Patron Françoise Xavier Cabrini : 1850 – 1917, fondatrice de la congrégation des missionnaires du Sacré Cœur de Jésus en 1880, avec l’intention de les envoyer en Orient. Mais le Pape Léon XIII l’a exhortée à se consacrer aux Italiens qui émigraient par milliers vers les Etats Unis. Le Pape Pie XII en 1950, l’a proclamée Patronne Céleste de tous les émigrés.

S. J.B. Scalabrini, Evêque de Piazenza vécut le drame de l’exode des migrants du 19e siècle vers le nouveau monde, prit conscience de la nécessité d’une pastorale spécifique pour les migrants, au moyen d’un réseau approprié d’assistance spirituelle, patronna avec force la nécessité d’instruments législatifs et institutionnels pour la protection humaine et juridique des migrants. De nos jours encore, les fils et les filles spirituels de Mgr Scalabrini et les missionnaires laïques Scalabriniennes continuent à témoigner l’amour du Christ pour les migrants. En 1998, Jean Paul II l’a déclaré Bienheureux et patron des migrants.

St Thomas d’Aquin (1225 – 1274)  « le plus Saint parmi les savants et le plus savant parmi les saints » (Pie XII) a été déclaré par Léon XIII, en 1892, « céleste patron de toutes les écoles catholiques de tous ordres et degrés. »

St Joseph Calasanzio (1556 – 1648), promut « l’école pour tous », idéal qui fut reconnu plus tard comme un des droits fondamentaux de l’homme. En 1948, a été déclaré « Patron Céleste de toutes les écoles populaires Chrétiennes dans le monde. »

St Joseph de Cupertino (1603 – 1663) est depuis les temps immémoriaux :  « Patron des étudiants surtout en vue des examens. »

St J.B de la Salle (1651 – 1719) a été déclaré par Pie XII en 1950 « Spécial patron céleste de tous les enseignants dédiés à l’éducation des adolescents et des jeunes. »

St Jean Bosco (1815 – 1888) a été déclaré par Jean Paul II en 1988 « Père et maître de la jeunesse »

Les Saints patrons de l’Apostolat de la Mer 

La vierge Marie, invoquée sous le titre de « Stella Maris » Etoile de la Mer est reconnue patronne universelle de l’Apostolat de la mer. Avec elle, il existe d’autres Sts Patrons de la mer :

·        St Pierre et St André, tous deux pêcheurs.

·        St François de Paule 1416 – 1507, fondateur de l’ordre des minimes, proclamé par Pie XII, patron des marins Italiens.

·        St Nicolas, Evêque de Mire, invoqué depuis le IVe siècle comme St patron des bateliers.

·        St Brendano, moine et navigateur Irlandais (+ 577) St Patron, protecteur des marins, spécialement en Irlande et en Grande Bretagne.

·        St Elmo, identifié avec St Erasme (+ 2 – 6 – 303), Évêque de Formia.

·        St Elmo ou Telmo, identifié dans le Bienheureux Pierre Gonzales (+ 1246) pour les Espagnols et Portugais.

La Madona di Loreto, patronne de l’aviation. Le 24 Mars 1920, Benoit XV proclama la Vierge Marie de Loretti, Patronne Céleste de tous les aéronautes. Cette proclamation couronnait un vieux désir de certains pionniers de l’aviation.

Ce choix a pour motif le « vol de l’archange Gabriel qui du ciel est descendu porter à Marie la bonne nouvelle de la maternité divine »

Enfin :  Ceferino Gimenez Malla (1861 – 1936) le premier nomade proclamé Bienheureux en 1997 par Jean Paul II. Né d’une famille de gitans Catholiques, vécut comme nomade pendant 40ans, se maria mais n’eut pas d’enfants. Bien qu’analphabète, il se servit de la Bible pour apprendre aux enfants gitans et à d’autres les premiers éléments du Christianisme, et la prière quotidienne. En 1926 à 64 ans, il devient tertiaire de St François ; s’inscrit comme membre de la conférence de St Vincent. A 69 ans., il commença à fréquenter l’adoration nocturne. Pendant la persécution religieuse, il défendit un prêtre qu’on emmenait en prison. A son tour, il fut arrêté et tué à Barbarastro (Espagne) en même temps que beaucoup de Prêtres, Religieux et Laïcs. Il mourut en criant « Vive le Christ Roi » en tenant en main le chapelet.

En plus des Saints Patrons, nombreux sont les documents du Saint Siège sur la mobilité humaine.

Permettez que je cite quelques-uns à titre d’information :

·        Le souci pastorale de l’Eglise est clairement manifesté au Concile Vatican II dans le décret Gaudium et Spes n°6, 8, 4, 65, 66 ; et le décret sur l’Apostolat des Laïcs Apostolican actuositatem n°10.

·        Le code de droit canonique consacra à son tour un certain nombre de Canons surtout les canons 516, 518, et 568 sur les migrants, les exilés, les réfugiés, les nomades, les navigateurs et les types de paroisses, de quasi paroisses ou autres, avec les implications concernant les aumôniers.

Depuis 1914, chaque année le Pape envoie un message pour la journée des migrants et des réfugiés, à célébrer le 3ème dimanche après l’Epiphanie.

·        1952 : Exsul famiglia, du Pape Pie XII.

·        1969 : De pastorali migratorum cura ou soin pastoral des immigrés.  Peregrinans in Terra, en pèlerinage sur la Terre.

·        1970 : Apostolicae Caritatis.

·        1978 : Eglise et mobilité humaine et la formation des futurs prêtres.

·        1986 : La pastorale de la mobilité humaine et la formation des futurs prêtres.

·        1989 : Invitation à l’engagement pastoral pour les émigrés et les réfugiés.

·        1990 : Manuel pour les aumôniers et les agents pastoraux de l’Apostolat de la Mer.

·        1992 : Les réfugiés, un défi à la Solidarité.

·        1995 : Orientations Catholiques de la pastorale de l’aviation civile.

·        1997 : Stella Maris.

·        1998 : Le pèlerinage dans le grand jubilé de l’An 2000.

·        1999 : Le sanctuaire, mémoire présence et prophétie du Dieu vivant.

·        2000 : Message du Pape Jean Paul II pour la journée mondiale du tourisme prévue pour le 27    Septembre 2000.

·        2001 : Message du St Père pour la 87e journée mondiale des migrations.

Orientation pour la pastorale du Tourisme.

Dans ce mot d’ouverture, je n’ai fait qu’effleurer la face visible de l’iceberg que constitue le souci de l’Eglise pour la taille et la complexité du phénomène migratoire de nos jours. C’est ce souci de l’Eglise qui constitue la base et le motif de ce séminaire Régional pour l’Apostolat de la Mer qui se tient cette semaine au centre Léon XIII de Lomé en vue de préparer le congrès Mondial de l’Apostolat de la Mer qui aura lieu au Brésil, Rio de Janeiro, du 23 au 29 septembre 2002. La particularité de ce séminaire réside en ceci :

·        C’est la rencontre des Aumôniers et des gens de la Mer, adhérents de l’Apostolat de la Mer, au Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo, ainsi que des Evêques promoteurs de l’Apostolat de la Mer dans leur pays.

·        C’est aussi une rencontre conjointe de l’ICMA : Association Chrétienne Maritime Internationale.

Sans entrer dans les menus consistants de cette rencontre conjointe, qu’il me soit permis de me limiter à dire ceci :

Notre séminaire se déroulera en 3 parties :

  1. Présentation de l’ICMA
  2. Séance de formation dont le but est de préparer les gens à réagir devant une crise : c’est la Crisis Preparedness.
  3. La mondialisation et ses implications.

Etant mis en appétit, au nom de S.E Mgr Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, de S.E. Barthélémy Djabla, Evêque de San Pedro, promoteur régional de l’Apostolat de la Mer et des migrants dans la CERAO et en ma qualité d’Evêque promoteur de l’Apostolat de la Mer au Togo, je déclare ouvert les travaux de ce séminaire destiné à nous préparer au grand rendez-vous du donner et du recevoir, au Brésil, à Rio de Janeiro, en septembre prochain.