2002-01-22 Communications:
"Internet, nouveau carrefour pour l´annonce de
l´Evangile"
Message de Jean-Paul II pour la Journée 2002
CITE DU VATICAN, Mardi 22 janvier 2002 (ZNIT.org)
- Voici le texte intégral dans une traduction officielle en français du
message de Jean-Paul II pour la Journée des communications sociales 2002.
Le Message est en date du 24 janvier, fête de saint François de Sales,
patron des journalistes.
- Message de Jean-Paul II -
Chers frères et sœurs,
1. A toute époque, l´Eglise poursuit l´œuvre commencée le jour de la
Pentecôte, lorsque les Apôtres, mus par la puissance du Saint-Esprit,
allèrent dans les rues de Jérusalem pour prêcher l´Evangile de
Jésus-Christ dans de nombreuses langues (cf. Ac 2, 5-11). Au fil des
siècles, cette mission évangélisatrice s´est étendue aux quatre coins de
la terre, tandis que le christianisme s´est enraciné dans de nombreux
endroits et a appris à parler les diverses langues du monde, toujours en
obéissance au commandement du Christ de prêcher l´Evangile à chaque nation
(cf. Mt 28, 19-20).
Mais l´histoire de l´évangélisation n´est pas simplement une question
d´expansion géographique, car l´Eglise a dû également franchir de nombreux
tournants culturels, dont chacun a exigé de nouvelles énergies et une
nouvelle imagination dans la proclamation de l´Evangile de Jésus-Christ.
La période des grandes découvertes, la Renaissance et l´invention de
l´imprimerie, la Révolution industrielle et la naissance du monde moderne:
ce furent également des passages historiques qui ont exigé de nouvelles
formes d´évangélisation. A présent, alors que la révolution en matière de
communication et d´information bat son plein, l´Eglise se trouve
indubitablement face à un nouveau départ décisif. Il est donc opportun
qu´en cette Journée mondiale des Communications 2002, nous réfléchissions
sur le thème: "Internet: un nouveau carrefour pour l´annonce de l´Evangile
".
2. Internet est certainement un nouveau "forum", entendu dans son antique
sens romain d´espace public où étaient conduites la vie politique et les
affaires, où étaient remplis les devoirs religieux, où se déroulait la
plupart de la vie sociale et où était exposé ce qu´il y a de meilleur et
de pire dans la nature humaine. Il s´agissait d´un espace peuplé et
bruyant, qui reflétait à la fois la culture environnante et créait une
nouvelle culture propre. Cela est tout aussi vrai du "cyberspace", qui est
en quelque sorte une nouvelle frontière qui s´ouvre au début de ce nouveau
millénaire. Comme toutes les nouvelles frontières des autres époques,
celle-ci également est riche de dangers et de promesses et est marquée par
l´esprit d´aventure qui a caractérisé d´autres grandes périodes de
changement. Pour l´Eglise, le nouveau monde du "cyberspace" est une
exhortation à la grande aventure d´utiliser son potentiel pour proclamer
le message de l´Evangile. Ce défi est au cœur de ce que signifie, au début
du millénaire, suivre le commandement du Seigneur d´"avance au large: Duc
in altum!" (Lc 5, 4).
3. L´Eglise aborde ce nouveau media avec réalisme et confiance. Comme tous
les autres moyens de communication, il s´agit d´un instrument, et non
d´une fin en soi. Internet peut offrir de magnifiques opportunités
d´évangélisation s´il est utilisé avec compétence et une conscience
précise de ses forces et de ses faiblesses. Par dessus-tout, en
fournissant des informations et en suscitant l´intérêt, il permet une
rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les
jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l´univers du "cyberspace"
comme vers une fenêtre ouverte sur le monde. Il est donc important que la
communauté chrétienne considère tous les moyens pratiques d´aider ceux qui
ont leur premier contact à travers Internet à passer du monde virtuel du
"cyberspace" au monde réel de la communauté chrétienne.
Par la suite, Internet peut également fournir le genre de suivi que
requiert l´évangélisation. En particulier dans une culture qui n´apporte
pas un grand soutien, la vie chrétienne exige une instruction et une
catéchèse constantes et cela est sans doute le domaine dans lequel
Internet peut être d´une grande aide. Il existe déjà sur Internet
d´innombrables sources d´informations, de documentation et d´éducation sur
l´Eglise, son histoire et sa tradition, sa doctrine et son engagement dans
toutes les parties du monde. Il est donc clair que si Internet ne peut
jamais remplacer l´expérience profonde de Dieu que seule la vie concrète,
liturgique et sacramentelle de l´Eglise peut offrir, il fournit
certainement un supplément et un soutien uniques qui prépare à la
rencontre avec le Christ en communauté, et qui soutient le nouveau croyant
sur le chemin de foi qui s´ouvre à lui.
4. Cependant, certaines questions nécessaires, et même évidentes,
surgissent lorsque l´on utilise Internet dans l´œuvre de l´évangélisation.
L´essence d´Internet est qu´il fournit un flux presque continuel
d´informations, dont la plupart passe en un instant. Dans une culture qui
se nourrit d´éphémère, on peut facilement risquer de croire que ce sont
les faits qui sont importants, et non pas les valeurs. Internet offre
d´importantes connaissances, mais il n´enseigne pas de valeurs; et lorsque
les valeurs sont méprisées, notre humanité même est diminuée et l´homme
perd rapidement de vue sa dignité transcendante. En dépit de son immense
potentiel de bien, certaines des façons dégradantes et nuisibles dont est
utilisé Internet sont déjà connues de tous, et les autorités publiques ont
certainement une responsabilité pour garantir que cet instrument
merveilleux serve le bien commun et ne devienne pas une source de danger.
De plus, Internet redéfinit de façon radicale le rapport psychologique
d´une personne au temps et à l´espace. L´attention est concentrée sur ce
qui est tangible, utile, et immédiatement disponible; l´encouragement à
approfondir la pensée et la réflexion peuvent manquer. Pourtant, les êtres
humains ont un besoin vital de temps et de calme intérieur pour réfléchir
et examiner la vie et ses mystères, et pour acquérir progressivement une
domination mûre d´eux-mêmes et du monde qui les entoure. La compréhension
et la sagesse sont le fruit d´un œil contemplatif sur le monde, et ne
proviennent pas d´une simple accumulation de faits, quel que soit leur
intérêt. Ils sont le résultat d´une réflexion qui pénètre la signification
plus profonde des choses les unes par rapport aux autres et par rapport à
la réalité tout entière. De plus, en tant que forum dans lequel
pratiquement tout est acceptable et pratiquement rien ne dure, Internet
favorise une façon relativiste de penser et alimente parfois le manque de
responsabilité et d´engagement personnels.
Dans un tel contexte, comment pouvons-nous cultiver cette sagesse qui ne
provient pas seulement de l´information, mais de la réflexion, la sagesse
qui comprend la différence entre le bien et le mal, et qui soutient
l´échelle de valeurs qui découle de cette différence?
5. Le fait qu´à travers Internet, les personnes multiplient leurs contacts
de façons jusqu´à présent inconcevables ouvre de merveilleuses
possibilités de diffuser l´Evangile. Mais il est également vrai que les
relations établies de façon électronique ne peuvent jamais remplacer le
contact humain direct, nécessaire pour une véritable évangélisation. Car
l´évangélisation dépend toujours du témoignage personnel de celui qui est
envoyé pour évangéliser (cf. Rm 10, 14-15). Comment l´Eglise passe-t-elle
du genre de contact permis par Internet à la communication plus profonde
exigée par la proclamation chrétienne? Comment développons-nous les
premiers contacts et échanges d´informations que permet Internet?
Il ne fait aucun doute que la révolution électronique comporte des
promesses de grandes découvertes positives pour le monde en voie de
développement; mais il existe également le risque qu´elle aggrave les
inégalités déjà existantes tandis que l´écart d´information et de
communication s´accroît. Comment pouvons-nous être certains que la
révolution en matière d´information et de communication, dont Internet est
le moteur fondamental, œuvrera en faveur de la mondialisation du
développement humain et de la solidarité, objectifs étroitement liés à la
mission évangélisatrice de l´Eglise?
Enfin, en cette période troublée, permettez-moi de demander: comment
pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d´abord conçu
dans le contexte d´opérations militaires, puisse à présent servir la cause
de la paix? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation,
de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut
s´épanouir? L´Eglise pense que oui; et pour être certaine que c´est bien
le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de
l´Evangile du Christ, le Prince de la Paix.
6. Internet fait apparaître des milliards d´images sur des millions
d´écrans d´ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie d´image et
de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ
sera-t-elle entendue? Car ce n´est que lorsque son visage sera contemplé
et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre
rédemption. Tel est le but de l´évangélisation. Et c´est ce qui fera
d´Internet un espace véritablement humain, car s´il n´y a pas de place
pour le Christ, il n´y a pas de place pour l´homme. C´est pourquoi, en
cette Journée mondiale des Communications, j´exhorte toute l´Eglise à
franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs
d´Internet, afin qu´à présent, comme par le passé, le grand engagement de
l´Evangile et de la culture puisse montrer au monde "la gloire de Dieu qui
est sur la face du Christ" (2 Co 4, 6). Puisse le Seigneur bénir tous ceux
qui œuvrent à cet objectif.
Du Vatican, le 24 janvier 2202, fête de saint François de Sales
IOANNES PAULUS II |