Ouverture de      

l’Année Jubilaire                                                             . Isaïe LX, 1-6

Missionnaires Comboniens                                            . I Tim. II, 1-8

au TOGO                                                                        . MARC XVI, 15-20

Christ Roi KODJOVIAKOPE

19 OCTOBRE 2013                                                                            

 

 

Il y a bien un an et huit jours, nous nous étions retrouvés, tout aussi nombreux, en cette même église du Christ Roi de KODJOVIAKOPE pour l’ouverture de l’Année de la Foi, à l’occasion du cinquantième anniversaire du début du Concile œcuménique Vatican II convoqué par le Bienheureux Jean XXII : c’était le 11 octobre 2012.

 

Aujourd’hui, à près d’un mois de la clôture de l’Année de la Foi, nous voici, de nouveau, sur le même lieu, en la même église paroissiale… pour une autre ouverture : celle du Jubilé d’or de l’arrivée des huit premiers Comboniens du Cœur de Jésus au Togo. Et c’est également l’ouverture du Jubilé d’or de l’érection de la Paroisse CHRIST ROI de KODJOVIAKOPE.

 

 

Pour cela, comme nous y invite le psalmiste,

 

« Chantons au Seigneur un chant nouveau,

Car Il a fait des merveilles,

Il a révélé sa justice aux Nations,

Il s’est rappelé sa fidélité, son Amour

En faveur de ses bien-aimés que nous sommes. » (Ps. 97)

 

          Oui, les fils de Saint Daniel COMBONI, les Comboniens du Cœur de Jésus font bien partie de ces vaillants Missionnaires d’Afrique qui « ont édifié le Corps du Christ et enrichi la demeure de Dieu en Afrique. Ils ont partagé la saveur du sel de la Parole et fait resplendir la lumière des Sacrements. Et par-dessus tout, ils ont donné à l’Afrique ce qu’ils possédaient de plus précieux : le Christ » (Africae Munus, N° 113).

 

          Et comment la Providence, qui jamais ne se trompe en ses desseins, s’y est-elle prise pour concevoir, agencer et organiser les choses pour que cette admirable geste missionnaire aux merveilleux fruits multiples et variés fût réalisée sur notre terre togolaise ? Comme toujours, Dieu, fidèle en cela à son art et à sa pédagogie propres, a bien voulu se servir de ses hommes de choix pour faire resplendir à nos yeux tout émerveillés l’éclatante lumière de son salut pour ses fils et ses filles du Togo.

 

          Tout commença avec cette rencontre providentielle entre deux Pères conciliaires africains : Monseigneur Irénée DUD (Vicaire Apostolique de WAU au Soudan) et Monseigneur Robert-Casimir DOSSEH-ANYRON (jeune Archevêque de LOMÉ). Les échanges fraternels entre les deux Prélats concernaient essentiellement l’urgence de l’évangélisation du Continent Africain… C’est ainsi que l’Evêque soudanais fit cas de ces Missionnaires Comboniens, inlassables ouvriers apostoliques, qui s’employaient à l’évangélisation du Soudan, capables de faire cause commune avec les gens, rompus aux plus grandes difficultés et récemment, même aux persécutions. Et l’Eglise au Soudan du Sud se trouvait alors persécutée… L’expulsion des Missionnaires Comboniens du Soudan les rendait disponibles à d’autres missions…

Ces informations n’ont pas manqué de susciter tout l’intérêt de Mgr DOSSEH-ANYRON qui n’hésita point à prendre contact avec le Père Gaetano BRIANI, le Supérieur Général des Missionnaires Comboniens. Celui-ci vint au Togo pour se rendre compte de la situation sur place. Suite à cette visite, il prit la décision d’envoyer au Togo six prêtres et deux frères. Le 06 décembre 1963, à l’issue de la deuxième Session du Concile, Mgr DOSSEH-ANYRON eut à présider la cérémonie de la remise de la Croix aux huit Missionnaires Comboniens choisis pour le Togo, en l’église San Nicolò de VERONA : « A ceux qui viendront dans mon Diocèse, martela-t-il, je veux dire que tous les gens les attendent et les accueilleront avec grande joie ! »

 

          Voici les noms de ceux qui étaient choisis :

 

à les Pères Francesco CORDERO, Francesco GROTTO, Mario PIOTTI, Giovanni RADAELLI, Ezio ROSSI, Alfonso ZULIANELLO, et

à les Frères Nevio CALLIGARO et Adone SANTI.

 

Leur départ fut fixé au 1er janvier 1964. L’itinéraire était le suivant :

 

VERONA  à MARSEILLE à LOMÉ.

 

Le dimanche 19 janvier 1964 eut lieu le débarquement au wharf de Lomé où ils furent accueillis par le Père Bosetti (SMA) et le Père Gérard Nyuiadzi. Puis s’organisa le grand accueil triomphal : le cortège s’ébranla du wharf à la Cathédrale Sacré-Cœur de Lomé, où le Père GBIKPI-BENISSAN leur présenta le Crucifix. Puis, leur furent offerts des fleurs et d’autres dons divers.

 

Le dimanche 26 janvier 1964, les Missionnaires foulèrent le sol de KODJOVIAKOPE. Le 1er juillet 1964, ils passèrent l’examen d’aptitude linguistique à la Confession : tous furent admis ! L’Archevêque les félicita pour ce beau résultat.

 

          De leur côté, ils furent bien impressionnés par la foi populaire des fidèles catholiques.

 

          Notons que KODJOVIAKOPE est une localité fondée vers 1880 par Joseph Kodjovia Antonio de SOUZA, un chrétien instruit d’origine brésilienne. Kodjovia s’y installa avec une équipe de pêcheurs (Togbui Eklu Tsipohorn et sa suite).

 

          Sous son impulsion, la pêche et l’agriculture s’étaient développées. Kodjoviakopé devint un immense champ de cocotiers servant à la production du coprah. En 1950, le Chef du village offrit avec joie à Monseigneur STREBLER le terrain sur lequel devrait surgir une école.

 

          Le 22 juin 1964, les Pères CORDERO, ROSSI, PIOTTI et le Frère Nevio CALLIGARO s’installèrent dans une maison louée dans le quartier par l’Archevêque : ils y demeurèrent pendant trois ans.

 

          Le dimanche 25 octobre 1964, l’installation canonique du premier Curé en la personne du Père CORDERO se fit par Monseigneur Bernard OGOUKI-ATAKPAH, nouvellement élu premier Evêque du Diocèse d’Atakpamé.

 

          Aux Missionnaires de KODJOVIAKOPE l’Archevêque de Lomé confia aussi l’évangélisation des villages et fermes autour de la ville : entre autres, Adakpamé, Togblekopé, Agoè-Nyivé, Adidogomé, Sanguera.

 

          Rappelons qu’à l’occasion du Jubilé de diamant de l’Eglise du Togo en 1967, le Père BRIANI, le Supérieur Général des Comboniens, visita les cinq Communautés Comboniennes de l’Archidiocèse de Lomé.

 

          La Messe Pontificale fut présidée par le Cardinal Paul ZOUNGRANA (Archevêque de Ouagadougou) le 27 août 1967.

« Nos missionnaires ont fondé ici un peuple saint, dira l’Archevêque de Lomé…, le peuple de Dieu comptant à l’heure actuelle 350.000 catholiques dont 240.000 dans l’archidiocèse. L’épopée de cette implantation… est un monument dressé à la gloire de Dieu, et un monument élevé en l’honneur des hommes que Dieu a voulu choisir pour accomplir son œuvre ».

 

          Deux jours plus tôt, le Cardinal ZOUNGRANA, en présence du Père BRIANI, bénit et posa la première pierre de l’église paroissiale de KODJOVIAKOPÉ.

 

          Le 18 novembre 1978, l’église de Kodjoviakopé fut consacrée. La construction fut l’œuvre des Frères SANTI et Virginio NEGRIN (venu exprès du Mexique pour cela).

 

          En 1979, après quinze ans de présence au Togo, les Comboniens passaient de deux à onze Paroisses.

 

          Au Togo, actuellement, les Missionnaires Comboniens sont au nombre de 51 : 24 prêtres, 10 frères et 17 au Scolasticat.

 

          Enfin, du premier groupe arrivé le 19 janvier 1964 sont encore vivants : le Père ZULIANELLO (Tabligbo), le Père RADAELLI (Agouegan), le Père ROSSI (Milan).

 

          Bien chers frères et sœurs, en cette Vigile de la Journée de la Mission Universelle de l’Eglise, la Parole de Dieu nous rafraîchit la mémoire en rappelant que, de son côté, Dieu notre Sauveur « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Tim. II, 4). Pour cela Il nous envoie dans le monde entier pour proclamer l’Evangile à toute la création afin que ceux et celles qui auront cru soient baptisés et soient sauvés. Au terme de sa mission sur terre, c’est un solennel envoi en mission que lance le Ressuscité à ses disciples… et à nous tous.

 

          Le Pape François nous rejoint tous et toutes par son Message pour la Journée Missionnaire Mondiale du 20 octobre 2013. Il nous invite à prendre conscience qu’une Communauté n’est « adulte » que lorsqu’elle professe la foi, qu’elle la célèbre avec joie dans la liturgie, qu’elle vit la charité et annonce sans relâche la Parole de Dieu. Pour lui, nous sommes tous envoyés sur les routes du monde pour cheminer avec nos frères et sœurs, en professant et en témoignant notre foi au Christ et en étant annonciateurs de son Evangile.

 

          Oui, force nous est de porter avec courage au sein de chaque réalité l’Evangile du Christ qui constitue une annonce d’espérance, de réconciliation, de communion, une annonce de la proximité de Dieu, de sa miséricorde, de son salut, une annonce du fait que la puissance de l’amour de Dieu est capable de l’emporter sur les ténèbres du mal et de conduire sur le chemin du bien.

 

          Plus que jamais l’homme de notre temps a vitalement besoin d’une lumière sûre qui éclaire sa route et que seule la rencontre avec le Christ peut donner.

 

          Oui, à vrai dire, il n’y a pas « d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes IV, 12) !

 

 

          Que l’Esprit nous éclaire et que la Vierge sa Mère nous aide à Le découvrir, à Le suivre et à témoigner authentiquement de Lui !

 

 

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH

Archevêque de Lomé