ARCHIDIOCESE DE LOME (TOGO)

Bref historique de l’Archidiocèse

Préfecture apostolique du Togo le 12 avril 1892 par division du Dahomey, comprenant toute la colonie allemande de ce nom et confiée à la Société du Verbe Divin de Steyl.

Vicariat apostolique le 16 mars 1914. Divisé et confié à la Société des Missions Africaines de Lyon le 15 mars 1923, pour former une partie du Vicariat de la Basse Volta ; le 18 mai 1937 pour former la Préfecture de Sokodé (Nord Togo). Prend le nom de Lomé le 14 juin 1938. Archidiocèse le 14 septembre 1955.

Divisé à nouveau le 29 septembre 1964 pour former le diocèse d’Atakpamé, puis en 1994 pour les diocèses d’Aného et de Kpalimé.

L’Archidiocèse s’étend sur 3.682 km2, comprenant les préfectures du Golfe, de Zio et d’Avé. Sa population : 2.305.050 habitants, essentiellement Ewé et Mina, dont 507.332 catholiques, le reste se partageant entre protestants, musulmans, autres religions et dénominations confessionnelles ainsi qu’une grande partie de pratiquants de la religion traditionnelle africaine.

Le clergé diocésain est assisté par des prêtres et religieux (ses) de diverses congrégations dont la Société du Verbe Divin (SVD), la Société des Missions Africaines (SMA), les Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ), les Frères de Saint Jean (csj), les Salésiens de Don Bosco, l’Ordre des Frères Mineurs (Franciscains), la Compagnie de Jésus (Jésuites), pour ne citer que ceux-là. À côté de leurs consœurs de droit diocésain : Notre Dame de l’Eglise (NDE), Notre Dame de la Trinité (NDT) et les Sœurs de la Providence de Saint Paul (PSP), plusieurs Instituts missionnaires féminins se retrouvent aussi à pied d’œuvre dans le diocèse.