Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués Avis Nominations Evénements

FOYER SACERDOTAL SAINT JEAN

B.P. 2698 Lomé Tél.: 221 91 26
    Responsable du Foyer Sacerdotal Saint Jean: P. Honoré SOWU

FORMATION PERMANENTE DES PRETRES

« La formation permanente doit mettre en valeur la dimension spirituelle, sacerdotale et apostolique de la vie du prêtre : la vocation au sacerdoce, la relation à Dieu, le devoir de suivre le Christ, la conversion intérieure, le renouveau des méthodes pastorales, sont autant d’aspects de la vie qui demandent une attention continuelle et un dynamisme de croissance, en harmonie avec le renouvellement que l’Esprit Saint suscite dans l’Eglise. Les prêtres sauront que leur devoir de se former concerne avant tout leur être même, c’est-à-dire leur vie spirituelle et apostolique, qui doit croître continuellement vers l’accomplissement du grand idéal de la sainteté sacerdotale » (Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Guide de vie pastorale pour les prêtres…, N° 32, § 3).

Tous les prêtres oeuvrant dans l’Archidiocèse de Lomé (diocésains, religieux, missionnaires) sont cordialement invités à fréquenter le Foyer Sacerdotal Saint Jean pour leur ressourcement humain, spirituel, intellectuel et pastoral.

I- TOUS LES PRETRES

« Des sessions périodiques seront organisées à l’intention des prêtres d’âge moyen et avancé. » (Décrets synodaux III, 3.3)
     Ces rencontres sacerdotales se tiendront au Centre Christ Rédempteur de 9h00 à 12h00. Tous les prêtres sont cordialement invités à y participer.
    Les éléments constitutifs de chaque rencontre : Eucharistie, conférences, échanges etc...

Jeudi 15 Janvier
    Thème : La conversion de l’Apôtre Paul - P. Etienne AMOUZOU
    Jeudi 12 février
    Thème : Le cœur de la théologie de St Paul et son actualité pour nous. P. Dieter SKWERES
    Mardi 03 - Vendredi 06 mars : Session de carême
    Jeudi 23 avril
    Thème : L’expérience mystique de St Paul et son amitié avec Jésus. Mgr Nicodème BARRIGAH
    Jeudi 07 mai
    Thème : L’Apôtre Paul et le problème des divisions dans les communautés chrétiennes. P. Benjamin AKOTIA
    Jeudi le 11 juin
    Thème : Le zèle missionnaire de l’Apôtre Paul. P. Eduard SITO
    Jeudi le 08 octobre
    Thème : L’inculturation de l’Evangile : Paul, l’homme des 3 civilisations. Mgr Julien KOUTO
    Jeudi le 12 novembre
    Thème : Les charismes dans St Paul et les mouvements charismatiques. P. Sévérin GAKPE

II- LES JEUNES ORDONNES

« Une formation permanente obligatoire sera organisée pendant quelques années pour tous les jeunes prêtres en service dans le diocèse. » (Décrets synodaux III, 3.2)
    Il s’agit des prêtres ordonnés en, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008. La participation  aux cours de formation est donc obligatoire. Les prêtres religieux y sont également tenus.
    Les cours seront dispensés une fois par mois, un mercredi, de 9h00 à 12h00. Il y aura un bref temps de rafraîchissement. Chaque matinée se terminera par la Célébration de l’Eucharistie.

Mercredi 21 Janvier
    Thème : Saint Paul et la réalité de l’Eglise-Famille - P. Honoré SOWU
    Mercredi 04 février
    Thème : Apprendre à bien remplir le dossier de mariage et autres documents administratifs. P. François TOUVI
    Mardi 03 - Vendredi 06 mars : Session de carême
    Mercredi le 13 mai
    Thème : Le point sur la catéchèse en paroisse et dans les écoles paroissiales. PP. KODO et SAPE
    Mercredi le 03 juin
    Thème : Quelle expérience avons-nous de l’Œcuménisme et du dialogue avec l’Islam ? P. Edmond AMEKOUSE
    Mercredi le 14 octobre
    Thème : Réflexions sur les célébrations liturgiques (Suite)
    Mercredi le 18 novembre
    Thème : L’expérience des communautés chrétiennes de base. P. Antoine DOGLO
    Samedi 26 décembre 2009 à 16h : Fête de St Jean.
    Tous les prêtres en service dans l’Archidiocèse y sont invités.

CONFESSIONS

Le Foyer offre aux prêtres l’occasion de recevoir le Sacrement de la réconciliation.

Tous les vendredis :

- De 9h00 à 11h00

- De 16h00 à 18h00

DIX CONSEILS AYANT TRAIT A  LA FORME DE VIE DU PRETRE

1°) Plus important est comment je vis comme prêtre que ce que je fais comme prêtre.

2°) Plus important est ce que le Christ fait en moi que ce que je fais moi-même.

3°) Plus important est que je vive l’unité dans le prebytérium que de me consumer tout seul dans ma tâche.

4°) Plus important est le service de la prière et de la parole que le service des tables.

5°) Plus important est d’accompagner spirituelle­ment mes collaborateurs que d’accomplir moi-même et tout seul le plus de travaux possibles.

6°) Plus important est de rester à quelques points tout entier et de façon rayonnante que d’être partout à la fois, mais dans la précipitation et rien qu’à moitié.

7°) Plus important est l’agir dans l’unité que l’agir dans l’isolation, aussi parfait soit-il. Donc : plus importante est la collaboration que l’action, plus importante communio que actio.

8°) Plus importante, parce que plus fructueuse, est la croix que l’efficacité.

9°) Plus importante est l’ouverture sur le tout (donc sur toute la paroisse, sur le diocèse, sur l’Eglise universelle) que l’intérêt particulier, même le plus important.

10°) Plus important est le témoignage de foi rendu devant tous que l’accommodement à toutes les exigences conventionnelles.

▲HAUT