Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

La formation sur le VIH/SIDA bientôt dans l'enseignement secondaire catholique

Bientôt, des modules de formation sur le VIH/SIDA seront introduits dans l'enseignement secondaire catholique au Togo. A ce sujet, un atelier national de formation a été organisé à Lomé du 17 au 20 mars dernier par l'Organisation pour la Charité et le Développement Intégral (OCDI nationale) avec l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Une cinquantaine de délégués venus des sept diocèses du Togo ont pris part à cet atelier de formation qui se situe dans le cadre des activités de l'Eglise catholique en matière de lutte contre le VIH/SIDA suivant le Plan stratégique de l'Eglise catholique 2007-2010. L'agenda de cette rencontre de travail était d'amender après étude, les différents modules de formation du VIH/SIDA préalablement proposées en vue de leur insertion dans le programme de l'enseignement secondaire catholique au Togo.

Différentes conférences thématiques ont constitué le menu de la rencontre : "Problématique du VIH/SIDA et prévention chez les jeunes", "historique de l'engagement de l'Eglise catholique du Togo dans la lutte contre la pandémie", "pourquoi enseigner le VIH/SIDA dans milieux scolaires ?", etc.

La cérémonie d'ouverture officielle de l'atelier a été présidée par Son Excellence Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, en présence de M. Nako Tagone, directeur de formations du ministère des enseignements primaire et secondaire et de l'alphabétisation, de M. Abi Tchao Tagba, coordonnateur du secrétariat permanent du Centre National de Lutte contre le Sida (CNLS), et plusieurs personnalités du secteur de la santé et de l'éducation.

"Toute personne, a déclaré Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, a l'obligation de s'occuper de sa santé et de celle des autres. Il est grand temps d'adopter  des comportements responsables…" L'archevêque de Lomé a ensuite souligné qu'une prévention efficace contre le VIH/SIDA appelle à un effort sérieux d'éducation libre de tout équivoque. " Si l'on veut que les jeunes changent de comportement, il faut avoir le courage de les éduquer aux valeurs morales, à la responsabilité, au respect de leur corps et du corps de l'autre, de cesser de distribuer des préservatifs aux enfants et aux adolescents ", a martelé Mgr Amuzu-Dzakpah qui a insisté sur la pratique de l'abstinence avant le mariage et la fidélité des conjoints mariés.

Au terme de cet atelier national de formation, plusieurs recommandations ont été faites par les participants en vue de soutenir les actions de l'Eglise catholique en matière de lutte contre le VIH/SIDA, à savoir : l'institution d'une Journée nationale catholique de lutte contre le Sida, la création d'une direction nationale catholique de la santé et l'organisation systématique de quêtes pour soutenir la pastorale de la santé.

Ces recommandations prennent ainsi en compte le souci du Dr Gayibor qui, à l'issue de la cérémonie d'ouverture, nous a confié les difficultés de mobilisation de fonds pour la mise en œuvre et souhaite une action interne de l'Eglise pour la mobilisation de fonds aux fins de soutenir les actions de l'Eglise.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités