28 nouveaux diacres ordonnés à Lomé

L'ordination de vingt-huit (28) nouveaux diacres provenant des sept diocèses constituant l'Eglise-famille de Dieu au Togo a eu lieu, dans la matinée du 4 novembre 2010, en l'Eglise Cristo Risorto de Hédzranawoé afin de marquer le 25ème anniversaire de la visite historique qu'avait effectuée au Togo du 8 au 10 août 1985, le Pape Jean-Paul II de vénérée mémoire.

L'un des actes posés par ce souverain Pontife exceptionnel et charismatique fut l'ordination presbytérale de onze prêtres togolais à Kara, parmi lesquels se trouvait Mgr Isaac-Jogues Gaglo, évêque d'Aného, qui a présidé cette messe d'ordination diaconale. C'était en présence de Nosseigneurs Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé, Nicodème Barrigah-Bénissan, évêque d'Atakpamé, et Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé. En dehors de ces prélats, plusieurs vicaires généraux et épiscopaux, 127 prêtres parmi lesquels les dix autres jubilaires de l'ordination de Kara par Jean-Paul II, et une foule d'environ 5000 fidèles.

Après le mot de bienvenue du RP Pierre Aziadomé, curé de la paroisse Cristo Risorto, le recteur du Grand Séminaire Interdiocésain Jean-Paul II de Lomé, le RP Godfroy Kouégan-Abbey, a fait un rapide bilan du 25ème anniversaire du passage de Jean-Paul II dans notre pays et du cursus de son établissement.

Puis est survenu l'appel des postulants au diaconat parmi lesquels, deux du diocèse de Dapaong, quarte du diocèse de Kara, un du diocèse d'Atakpamé, deux du diocèse de Kaplimé, quatre de l'archidiocèse de Lomé et neuf du diocèse d'Aného.

La liturgie de la parole a porté sur les textes tirés du livre de Jérémie, chapitre 1, versets 4 à 9 ; Psaume 15 ; Timothée, chapitre 4, versets 12 à 16 et l'évangile de Jésus-Christ selon St Jean, chapitre 15, versets 9 à 17.

Dans son homélie d'une grande teneur, Mgr Isaac Jogues Gaglo a souhaité la bienvenue à ses collègues évêques ; aux prêtres concélébrant, aux religieuses évaluées à plus de cent et à toute l'assistance. Il est revenu sur la visite du Pape Jean-Paul II au Togo et son ordination en tant que prêtre au service de Dieu et de sa proximité agissante dans sa vie, de même que les prêtres jubilaires de cet événement historique de l'Eglise catholique au Togo.

Il s'est aussi réjoui de l'ordination des 28 diacres qui, dans quelques mois, deviendront prêtres pour annoncer l'évangile, célébrer l'eucharistie et pasteurs des fidèles. Puis il a dressé un portrait du prophète Jérémie qui, dans les moments difficiles et de crise, est resté égal à lui-même en disant toujours la Vérité. Il a enjoint les futurs diacres à le suivre et l'imiter.

Il a aussi rappelé aux postulants qu'avec l'imposition des mains, ils deviennent des diacres, c'est-à-dire des serviteurs de l'Eglise chargés du ministère de la parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité.

De plus, l'évêque d'Aného a demandé aux candidats de garder dans leur cœur les commandements de Jésus pour mieux accomplir leur mission : celle de l'Amour.

Il leur a aussi rappelé que lorsque leur vie est orientée vers Jésus, rien ne peut les atteindre : " vous pouvez ainsi faire face à tous les maux et souffrances, et les portes du ciel vous seront ouvertes ".

Enfin, il a demandé à toute l'assistance de beaucoup prier le Seigneur en ces moments où le mensonge et la corruption se généralisent à une vitesse impressionnante : " prouvez qu'on peut rester honnête et dire la vérité ". C'est sur ces paroles que l'ordination au diaconat a véritablement commencé avec l'engagement de chaque ordinand à vivre " dans le respect et l'obéissance " à son évêque et à ses successeurs ; suivi de la supplication litanique, de l'imposition des mains de Mgr Gaglo, de la prière d'ordination et la remise de l'évangéliaire à chaque ordinand par l'évêque en ces termes : " Recevez l'évangile du Christ que vous avez la mission d'annoncer. Soyez attentifs à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné ".

Auparavant, ces nouveaux diacres avaient mis l'étole et revêtu la dalmatique.

La cérémonie a pris fin avec le baiser de paix que l'ordinaire d'Aného a donné à chacun. La liturgie eucharistique s'est déroulée comme à l'accoutumée ainsi que le rite de conclusion.

Christophe Comi Djabaku

Présence Chrétienne N° 174 du jeudi 11 novembre 2010, p.2