Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués Avis Nominations Evénements

15 août 2007

Mgr Denis Komivi AMUZU-DZAKPAH

Aperçu biographique de Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah

Né le 10 octobre 1943 à Kpogamé dans la préfecture de Zio de Joseph Amuzu-Dzakpah et de Lucie Wonoanyi Ezian, le nouvel archevêque de Lomé Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah est le 4ème  fils d'une famille de 7 enfants. Il est baptisé le 18 octobre 1944 à Tsévié, et admis à la première communion le 22 juin 1952 dans la même église St Jean où il est confirmé le 28 mars 1954.

De 1952 à 1957, le natif de Kpogame fait ses études au chef-lieu de la préfecture du Zio avant de décrocher son Baccalauréat (Mathématiques élémentaires) en 1965 au Collège Saint Joseph de Lomé.

L'archevêque d'alors, Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron, à qui il confie son désir de devenir prêtre, l'envoie poursuivre ses études à Rome à l'Université pontificale urbanienne de la " Propaganda Fide ".

En 1968, il obtient la Licence en Philosophie avec mention "Magna cum Laude". Ses brillantes études théologiques (1968 à 1972) à la même université sont sanctionnées par la licence. Il est ordonné prêtre le 22 mai 1972 à Gars-am-Inn en Allemagne par le cardinal Jozef Döpfner, archevêque de Munich.

Il revient au Togo pour assumer différentes charges pastorales et éducatives. De 1972 à 1978, Mgr Denis est Professeur et Censeur au collège St Joseph de Lomé avant d'être nommé Vicaire Coopérateur à la paroisse Sts Pierre et Paul d'Aného et Directeur du collège catholique de la ville. Il partira ensuite de 1979 à 1984 à l'université St Paul et à l'université d'Ottawa au Canada pour préparer et obtenir avec brio son doctorat en philosophie.

Dès son retour au pays, l'archevêque de Lomé Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron le nomme Professeur et Directeur Spirituel au Grand Séminaire Jean-Paul II de Lomé, fonction qu'il assume de 1984 à 1991.  A partir de 1992 jusqu'en 1998, il est Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de la Région  Afrique de l'Ouest (CERAO) dont le siège est à Abidjan en République de Côte d'Ivoire. Il revient la même année dans son diocèse pour assurer les fonctions de Curé Doyen et Administrateur de la Cathédrale de Lomé jusqu'en 1998, après un service bien rempli à Abidjan. De 1998 jusqu'au 8 juin 2007, date de l'annonce de sa nomination comme 4ème archevêque, Mgr Denis était Vicaire Général de l'archidiocèse de Lomé et Secrétaire Général de la Conférence des Evêques du Togo (CET).

Cette nomination fait suite à l'acceptation par le pape Benoît XVI de la démission de la charge pastorale de l'archidiocèse de Lomé présentée par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro pour limite d'âge, il y a deux ans.

Mgr Denis Amuzu-Dzakpah a été ordonné évêque le mercredi 15 août 2007 au cours d’une messe d'ordination épiscopale présidée au bas-fond du Collège St Joseph à partir de 9 heures par son Eminence le Cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala (Cameroun).

Il a pris possession canoniquement du siège épiscopal au cours d’une messe concélébré le jeudi 16 août 2007 à la cathédrale de Lomé.

Note explicative

Un Cœur enflammé sur un fond or

Une Colombe avec son Rameau d'olivier sur un fond bleu

Des vagues de la mer

Une profession de foi dans la Divinité et l'Humanité du Christ

En commençant par le bas, nous avons la profession de foi :

Christ parfaitement Dieu et parfaitement Homme demande à ses pasteurs d'êtres, à leur tour, humainement divins et divinement humains.

En haut, le Cœur Immaculé de Marie, brûlant d'amour pour le Premier Né de toute créature et pour la multitude des hommes.

La Colombe tenant dans son bec un rameau d'olivier, baigne dans un bleu marial et annonce la Reine de la Paix, Mère du Prince de la Paix.

Elle plane sur les Eaux, symbole de l'Esprit Saint. Gn 1, 2

Autres liens: