Paroisse Saint Antoine de Hanoukopé

7ème édition de Course et marche pour la Résurrection à Lomé

La 7ème édition de la Course et marche pour la Résurrection a eu lieu le lundi de Pâques, 5 avril, à la paroisse Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé. Elle a été organisée comme chaque année par la Fraternité de l'Evangile, un groupe de jeunes de la paroisse dont la spiritualité repose sur celle des franciscains.

Ce lundi de Pâques, les participants de tout âge étaient réunis dans la cour extérieure de l'église paroissiale. Aux environs de 6h30, après une prière d'ouverture et un temps de réchauffement, le coup d'envoi a été donné au son de la fanfare.

Avec le flambeau de la course au devant, une innovation de cette 7ème édition, le convoi s'est ébranlé vers la paroisse Immaculée Conception de Nyékonakopé. Au premier rang, le Frère Emmanuel Akakpovi, curé la paroisse St Antoine de Padoue de Hanoukopé, aux côtés de qui plusieurs autres Frères franciscain.

Pour le Frère Akakpovi, cet événement se situe dans la joie du Christ Ressuscité : " Courir oui, pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection tout comme au matin de Pâques où l'on a couru pour proclamer la résurrection du Christ ".

Le peloton de ce marathon fait de course et de marche a été accueilli par le curé de la paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoè, le Très Révérend Père Pierre Dovi N'Danu Alipui à qui a été transmis le flambeau en présence de ses vicaires, du conseil pastoral paroissial et de plusieurs fidèles.

Le curé de Nyékonakpoè après avoir souhaité la bienvenue aux coureurs a salué cette initiative de parcourir les artères de la capitale pour annoncer le Christ ressuscité. Là encore les coureurs ont prié pour la paix avec St François " Seigneur, fais de moi un artisan de paix ", prière dite ensemble avec les paroissiens hôtes, avant de reprendre la route.

Le deuxième point d'arrêt a été la paroisse Christ Roi de Kodjoviakopé où le flambeau de la course a été remis au Père Tsakadi, vicaire paroissial, qui a prié pour la paix avec les coureurs de la résurrection. Après un rafraîchissement, ils ont repris le chemin retour.

Une fois arrivés à la paroisse Saint Antoine de Padoue, ils ont rendu grâce à travers chants et louange.

Par la même occasion, il a été organisé divers jeux doté de prix, à la joie et satisfaction de tous, aussi bien les coureurs que les personnes rencontrées sur leur chemin.

En effet en passant dans les rues au son de la fanfare, les gens sortaient pour les regarder, les applaudir recevant ainsi d'une manière ou d'une autre le message des " témoins du Christ ressuscité ".

Cette manifestation a été appréciée par plus d'un, comme l'a témoigné le Père Robert Tsakadi : " La fête de Pâques, c'est une fête pour la paix, la joie pour tous les hommes. Cette une bonne chose d'associer cette année les deux paroisses d'à côté, Nyékonakpoè et Kodjoviakopé, raison pour laquelle je suis là au nom de ma paroisse. Ce serait mieux que toutes les paroisses de notre doyenné Lomé-centre puisse participer à cette course puisqu'il y a des choses que nous faisons déjà ensemble ".

Dorothée Broohm