Le site officiel de la visite du Saint Père au Bénin

http://www.papeaubenin.org/

 

Visite du Pape au Bénin


Déclaration du Nonce Apostolique


A l’occasion d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangère, Mgr Michael August Blume, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, annonce la bonne nouvelle de la visite du Pape Benoît XVI au Bénin au cours de l’année 2011.

Excellence Monsieur le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur ;
Monsieur le Médiateur de la République ;
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des organisations internationales ;
Excellence Mgr Antoine Ganyé,  Archevêque  de  Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin ;
Mesdames et Messieurs les membres du cabinet et directeurs du Ministère ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames/Messieurs
Comme représentant du Saint-Siège, je me réjouis que le Saint-Père ait accepté les invitations du président de la République et du président de la Conférence épiscopale.
Je voudrais observer que le voyage en question sera le dernier du Saint-Père au cours de l’année 2011. A la différence de son premier voyage en Afrique, pendant lequel il a visité deux pays,  le  Cameroun  et  l’Angola,  le Bénin sera  le seul pays concerné  par ce voyage. Pour cela, l’événement est important non seulement pour les catholiques mais aussi pour tous les Béninois. Les yeux du monde entier seront posés sur le Bénin, sur son peuple et sur sa foi en Dieu. Notre pays se trouve ainsi honoré dans le souvenir inoubliable du cher Cardinal Bernardin Gantin avec lequel le Saint-Père a « eu la chance providentielle de partager de nombreuses années au service du Siège apostolique ». En même temps, l’Eglise Famille   qui   se   trouve   dans tous les pays d’Afrique sera aussi  rendue  visible  avec  la participation des représentants de toutes les Conférences épiscopales du continent. Leur participation  est  motivée  par  le  fait  que   le  Saint-Père  a  l’intention  de  publier, pour l’Église en Afrique, son exhortation apostolique qui est le fruit de la session spéciale du synode des évêques pour l’Afrique. Au Cameroun, le Saint-Père a présenté à ces représentants les documents de travail du synode qui s’est tenu en  octobre  2009.  Son  thème était « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».  Ces préoccupations de toute l’humanité sont ressenties  sur  notre   continent  de  telle  façon que  le  Saint-Père  a  voulu  faire une  consultation  approfondie afin que l’Eglise catholique puisse y apporter sa propre contribution pour le bien de toute l’Afrique.
L’Exhortation sera donc à la fois la conclusion du procès synodal qui avait engagé les fidèles catholiques de tous les pays africains et le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’Eglise en Afrique, étant donné que l’Exhortation sera un guide et un projet pastoral pour les prochaines années. L’Eglise collabore  et  collaborera  avec  tout homme de bonne volonté pour la réalisation de ces aspirations par son enseignement, son esprit de dialogue et son témoignage de vie.
Il y a presque un an qui nous sépare de l’arrivée du Saint-Père. Nous invitons la communauté catholique  à  faire  de  ce temps une période prolongée de préparation spirituelle, surtout avec leurs efforts pour témoigner du don du Christ quant à la réconciliation, la justice et la paix et de renforcer la famille, l’Eglise domestique, qui est la première école de ces valeurs.
Je vous remercie.

Mgr Michael August Blume

Le Pape Jean-Paul II était venu au Bénin la première fois le 17 février 1982. Son trajet en 1982 : Nigeria, Bénin, Gabon, Guinée Equatoriale.
Il est revenu en février 1993. Le 3 février, date anniversaire de l’ordination épiscopale du Cardinal Gantin, 36  ans  plus  tôt,  il  a  ordonné  11  diacres  de Cotonou : Gilles do Santos, Delphin Vigan, Jean Joachim Adjovi, Bernardin Gomez, Barthélemy Vigan, Angelo Raoul Lalèyè, André Avellin Aniou, Simon Yobodè, Emmanuel Atindéhou, André S. Quenum et Frédéric Viadénou. Ce voyage de Benoît sera la troisième visite d’un Pape au Bénin. Hêsi ma di mi ô! (Ne craignez pas !).

 
Le pape se rendra en visite au Bénin en novembre 2011

ROME, Vendredi 26 novembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI se rendra en visite officielle en République du Bénin, du 18 au 20 novembre 2011, selon un communiqué officiel publié ce vendredi à Cotonou. L'information a été confirmée par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Le pape, qui se rendra pour la deuxième fois en Afrique, remettra à cette occasion l'exhortation apostolique du Synode pour l'Afrique qui s'est tenu au Vatican en octobre 2009.

« Le Souverain Pontife a l'intention de remettre aux représentants des Conférences épiscopales de tout le continent africain une Exhortation apostolique, qui sera le fruit de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques qui s'est tenue au Vatican en octobre 2009 », explique le communiqué. « Ce document, qui est une élaboration du thème du Synode, L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, sera un guide pastoral pour l'Eglise en Afrique pour les prochaines années ».

Cette visite de Benoît XVI, dont le caractère est principalement « pastoral », sera aussi l'occasion de célébrer le « Jubilé des 150 ans de l'évangélisation au Bénin ».

Il est aussi précisé que la visite de Benoît XVI au Bénin sera l'occasion de « rappeler l'inoubliable » souvenir du cardinal Bernardin Gantin avec lequel le Saint-Père a « eu la chance providentielle de partager de nombreuses années au service du Siège Apostolique ».

Le cardinal béninois Bernardin Gantin est décédé le 13 mai 2008 à l'âge de 86 ans. Il avait été le premier cardinal africain à la tête d'un dicastère du Vatican, dirigeant les Conseils pontificaux Cor Unum et Justice et paix, la Commission pontificale pour l'Amérique latine et la Congrégation pour les évêques.

Le Bénin se dit « honoré » de cette visite et se prépare d'ores et déjà à travailler avec l'Eglise catholique au Bénin pour « élaborer le programme définitif du séjour » de Benoît XVI.

Benoît XVI effectuera au Bénin son deuxième voyage en Afrique. En mars 2009, il s'était rendu au Cameroun et en Angola. Quatre voyages sont désormais au programme du pape pour l'année 2011 : la Croatie (juin), l'Espagne (août), l'Allemagne (septembre) et le Bénin (novembre). Par ailleurs, un voyage est prévu dans la Principauté de Monaco en 2012, mais la date n'a pas encore été précisée.

Marine Soreau