Lomé, ce 23 mars 2010

Prot. N° 063/AL/10 - AP

Excellences, Révérends Pères, Chers Frères et Sœurs,

« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais »  (Jean XI, 25-26).

Elle est donc tombée, la triste nouvelle concernant l’Evêque émérite de PORTO-NOVO : Son Excellence Monseigneur Vincent MENSAH n’est plus ! Il a été rappelé à Dieu, en France, voici quelques jours… Après avoir téléphoné à l’Evêché de Porto-Novo (Bénin) pour présenter les condoléances de l’Eglise-Famille de Dieu à Lomé et au Togo, je me suis enquis du programme des obsèques de Monseigneur MENSAH. Voici ce que je puis vous communiquer actuellement :

-     la dépouille mortelle de l’illustre disparu sera accueillie à l’Aéroport Cardinal Bernardin GANTIN de COTONOU le mercredi 24 mars 2010 à 19H05 ;

-  une Messe de requiem sera concélébrée immédiatement après en l’église Saint Michel de Cotonou à partir de 22H00 ;

-  la Messe Pontificale d’enterrement sera concélébrée en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de PORTO-NOVO le jeudi 25 mars 2010 à partir de 10H00 (heure du Bénin), c’est-à-dire 09H00 (T.U.).

Nous sommes tous invités à prier avec ferveur pour le repos de l’âme de Monseigneur Vincent MENSAH : né à Cotonou le 19 juillet 1924, ordonné prêtre à Rome le 21 décembre 1952, ordonné Evêque le 19 décembre 1970, il fut le Pasteur du Diocèse de PORTO-NOVO pendant trente années.

Ceux et celles qui le peuvent participeront à la Messe d’enterrement à PORTO-NOVO le jeudi 25 mars 2010. Aux Messes paroissiales de la Solennité de l’ANNONCIATION DU SEIGNEUR du 25 mars, je demande qu’à la prière universelle, une intention spéciale soit consacrée à la supplication pour le repos de l’âme de Monseigneur Vincent MENSAH.

Requiem aeternam dona ei, Domine! Et lux perpetua luceat ei !  Requiescat in pace!

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH

Archevêque de Lomé