Bienheureuse Anuarite d’Agoè-Assiyéyé : prière d’action de grâce pour la clôture de l’année pastorale paroissiale

Toute la famille de Dieu du territoire d’Agoè-Assiyéyé s’est retrouvée le dimanche 30 juin sur le terrain du CEG Agoè-Ouest (Kossigan ) en plein air, pour célébrer l’Eucharistie en vue de remercier Dieu pour les grâces reçues au cours l’année pastorale qui s’achève et lui confier la nouvelle année qui s’ouvre.

Cette messe, unique ce jour pour toute la paroisse, a été présidée par le père André Agbégnon, vicaire de la paroisse Bienheureuse Anuarite d’Agoè-Assiyéyé. Il était entouré de sept autres prêtres dont le curé de la paroisse, le père Aurélien Mienso-Bénissan.

Les textes lus étaient les passages de : 1 Rois (19,16b.19-21), Psaume 15, Galates (5,1.13-18) et  l’Evangile de Saint Luc (9,51-62).

Dans son commentaire, le père Georges Gbafa, chargé des vocations dans l’archidiocèse de Lomé a instruit les fidèles sur les Evangiles et sur la liberté de suivre Jésus. Il a rappelé que les Evangiles ne sont pas un recueil de préceptes ou de conseils moraux pour des personnes qui voudraient gérer au mieux leur relation avec Dieu. Elles racontent l’histoire d’un homme, Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu qui dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Suivre Jésus, selon lui, sous-entend que la relation de Jésus à son Père est la relation de tout homme qui veut rejoindre Dieu. « Suivre l’Evangile signifie accueillir Jésus et son Esprit dans notre vie » a ajouté le prédicateur.

Le père Gbafa a fait comprendre également que l’Evangile doit être prioritaire dans notre vie car, « suivre l’Evangile c’est accueillir Jésus dans notre vie » et c’est elle qui doit nous lier chaque jour au Seigneur. Pour renouveler sa relation avec Dieu, le chrétien doit se ressourcer chaque jour dans l’Evangile et dans l’Eucharistie.

Le curé de la paroisse, dans son intervention avant la bénédiction finale, a dressé le bilan de l’année pastorale paroissiale qui s’est écoulée d’octobre 2012 à juin 2013. Ce bilan positif a t-il relevé, est l’œuvre des fidèles, des comités paroissiaux, des groupes et associations des cinq communautés qui constituent la paroisse. Ainsi pour cette année, il ya eu 1149 baptisés, 535 qui ont reçu leur première communion, 417 confirmés et 43 mariages. A cette occasion il a encore remercié tous les prêtres qui par leur concours permettent de célébrer tous les dimanches les messes dans les stations secondaires. La paroisse ne disposant que de deux prêtres (le curé et son vicaire) pour dix célébrations chaque dimanche. Il a informé également que deux stations secondaires (Kové et Logopé) seront érigées en paroisse courant 2013 et l’érection de celle de Sogbossito sera programmée pour 2014. Après la messe, un pique-nique s’est déroulé sur place.

Pour une paroissienne, pendant cette année pastorale, elle a vécu avec d’autres laïcs, des moments importants de la vie chrétienne : Avent, Noël, Pâques, Pentecôte, etc. « Nous avons cheminé dans la foi, par des catéchèses, des engagements dans différents comités ou groupes pastoraux et des célébrations » a t- elle dit.

Danielle Kpassèmre