Paroisse Bienheureuse Anuarité d’Agoè-Assiyéyé

360 confirmands ont reçu le sacrement de confirmation

renouvelant l'engagement religieux pris au baptême

L’archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Denis Amuzu-Dzakpah, a conféré le 5 mai le sacrement de confirmation à 360 filles et fils de la paroisse Bienheureuse Anuarité d’Agoè-Assiyéyé. Il était entouré pour l’événement du curé de la paroisse, Aurélien Miensio-Bénissan et de son vicaire André ainsi que du père Jean-Eric Agbobli et du père Eugène du Petit séminaire Pie X.

L’ambiance était celle des grandes fêtes en ce dernier dimanche avant l’Ascension. La messe qui a commencé à 7h30 et duré 2h30 a connu la participation des confirmands vêtus de blanc d’Assiyéyé, de Kové, Démakpoè, Sogbossito et d’une foule immense composée de religieuses, parents, amis et des fidèles de la paroisse.

Après le mot d'introduction du ministre de la confirmation et la préparation pénitentielle, l’assemblée de fidèles a écouté les textes bibliques tirés des Actes des Apôtres (15 ; 1-29) pour la première lecture, du Psaume 66, de l’Apocalypse de Saint Jean (21, 10-23) pour la deuxième lecture et de l’Evangile de Saint Jean (14, 23-29).

L’ordinaire du lieu dans son commentaire a expliqué que la Parole de Dieu nous invite à demeurer dans l’unité et la concorde. Même quand surgissent les problèmes a-t-il dit, il faut pouvoir les résoudre sous la houlette de l’Esprit Saint « en écoutant d’abord la Parole de Dieu, lumière sur nos pas et en écoutant ce que l’Eglise nous dit de faire… ». Selon lui, c’est par cet Esprit qui éclaire et vivifie que les confirmands vont recevoir le sacrement qui va faire d’eux des enfants de Jésus, des temples vivants de l’Esprit Saint, des vrais disciples de Jésus Christ, des apôtres.

L’archevêque a souligné également qu’avant de partir de ce monde pour son Père, Jésus a confié son testament spirituel. Celui-ci nous renseigne que Dieu est créateur, un Père qui aime tout le monde. Puis le célébrant d’ajouter que le Père nous a envoyé son Fils Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint et au nom de Jésus, le Père nous envoie l’Esprit Saint qui est la présence vivante qui nous enseigne tout. Cette présence de Dieu en nous, a–t-il poursuivi, est source de paix, de joie, dans l’Esprit qui est Seigneur et qui donne la vie. A la fin, Mgr Denis a demandé à tous les participants de la messe d’aider les nouveaux confirmés à rester fidèles à l’appel du Seigneur, à cheminer dans la foi, la vérité, à faire du bien sans retenu et à être des modèles de foi et d’espérance.

Les confirmands invités à se mettre debout ont professé leur foi avec conviction et enthousiasme. Ensuite a commencé la liturgie de la confirmation avec ses rites. Deux actes principaux ont marqué le rituel : l'imposition des mains pour la transmission de l'Esprit Saint et l’application de l’onction du Saint-Chrême qui montre la pénétration de la puissance divine. L’archevêque Denis, aidé par le curé et le père Eugène, a apposé le signe de la croix avec la Sainte-Crème le front de chaque confirmand (accompagné par son parrain ou sa marraine la main droite posée sur l’épaule de son filleul) en disant : « (prénom du confirmand), sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu». Pendant ces rites des chants à l’Esprit Saint ont été exécutés par la fédération des chorales de la paroisse ensemble avec les fidèles. La célébration de la messe a suivi son cours normal jusqu’à la bénédiction solennelle donnée par le Père Evêque.

Mais, avant la bénédiction finale, le curé a remercié le prélat qui fait l’effort de venir en personne tous les ans. Il lui a également souhaité que Dieu le garde en bonne santé et demandé aux fidèles de prier pour leur pasteur afin qu’il mène à bien sa charge épiscopale. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance aux catéchistes, différentes associations et chorales, au service d’ordre et à la commission de décoration qui ont contribué à la réussite de la célébration.

Les confirmés pour leur part, après avoir adressé leur remerciement à Monseigneur Denis pour leur avoir conféré le sacrement, ont estimé que cette confirmation fait d’eux des chrétiens adultes et complets, leur donne l’Esprit Saint qui leur permet de s’enraciner profondément et de s’incorporer plus fermement au Christ. Ils lui ont demandé de prier pour eux afin que l’Esprit Saint fasse d’eux de vrais témoins de la foi chrétienne en ce monde en perpétuel mouvement. Ils ont souhaité que l’Esprit Saint suscite parmi eux des vocations sacerdotales et religieuses, de bons laïcs, de bons foyers chrétiens.

La confirmation est un sacrement de l’initiation. Il donne la plénitude des dons de l'Esprit Saint et est aujourd'hui considérée dans l'Église catholique comme donnant la force de témoigner et comme faisant parvenir le chrétien à l'âge adulte.

Il existe sept sacrements et on distingue les sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation), les sacrements de la guérison (Pénitence et Onction des malades), les sacrements au service de la communion et de la mission (Ordre et Mariage).

Danielle Kpassèmre