Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Communiqué du 16 décembre 2009

Jubilé d’or sacerdotal de Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé

1959 – 20 décembre – 2009 : 50 ans de vie sacerdotale du deuxième archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, au service de Dieu, de l’Eglise et des peuples. A cette occasion, une célébration eucharistique pontificale a été concélébrée par une dizaine d’évêques du Togo et du Bénin et une centaine de prêtres accourus des diocèses du Togo et des pays voisins.

Célébrée le dimanche 20 décembre 2009, dans une ambiance festive de joie, d’allégresse et de louange, cette messe d’action de grâces a été présidée par le jubilaire lui-même, Mgr Philippe Kpodzro, splendidement habillé pour l’occasion du 50ème anniversaire de vie presbytérale.

Dans son homélie, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque métropolitain de Lomé, a invité le peuple de Dieu assemblée et tous ceux qui sont unis à cette eucharistie à « chanter les merveilles du Seigneur » à l’endroit de Son Excellence Mgr Philippe Kpodzro, qui célèbre ses 50 ans de vie comme « pasteur du peuple de Dieu et pêcheur d’hommes ».

Dans son homélie, l’archevêque de Lomé a commenté les textes du quatrième dimanche de l’Avent, jour d’incidence : Mi 5, 1-4, Ps 79, He 10, 5-10 et l’évangile selon St Luc, chapitre 1, versets 39 à 45. Partant de l’Evangile selon saint Luc qui nous présente la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth, Le Pasteur de l’Eglise-Famille de Dieu à Lomé a déclaré : « Le Messie promis est à nos portes, aussi l’Eglise oriente-t-elle nos regards vers la Vierge Marie, l’Epouse du Saint Esprit par qui Dieu s’est fait homme sans cesser d’être Dieu. » Dans le même sens, il a exhorté les participants à cette eucharistie « à chercher et rechercher en toute chose le chemin du Père ».

Après son commentaire liturgique, Mgr l’archevêque de Lomé a brièvement présenté quelques étapes biographiques de la vie de son aîné et prédécesseur, Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé.

Né un dimanche, le 30 mars 1930 dans le village de Tomégbé (Togo), Fanoko Kpodzro est baptisé un mois plus tard, le 29 avril 1930, du prénom de Philippe. A 13 ans, il entre au Petit Séminaire St Gall de Ouidah (Bénin) d’où il sera appelé à poursuivre sa formation à Rome (Italie). Après une licence en Philosophie et une licence en Théologie, il est ordonné le 20 décembre 1959 à Rome.

A son retour au pays, l’abbé Philippe Kpodzro a vaillamment servi son Eglise et son Pays à différents niveaux de responsabilités. Aussi a-t-il enseigné entre autres le grec, le latin et l’anglais dans les Petits séminaires St Pierre Claver de Lomé-Tokoin, St Paul d’Atakpamé, et a longtemps joué le rôle de directeur spirituel pour ses nombreux séminaristes.

Premier délégué national des Prêtres Togolais, il a été désigné Secrétaire Général du Secrétariat général permanent du clergé Africain (SPCA) de 1973 à 1976.

Après ces années de service pastoral, il sera nommé évêque d’Atakpamé. Ordonnée évêque le 2 mai 1976 à Lomé, en l’église St Augustin d’Amoutivé, Mgr Kpodzro a successivement dirigé les diocèses d’Atakpamé et de Lomé.

Au début de la jeune démocratie togolaise, Mgr Kpodzro a eu la lourde responsabilité de présider en 1991 la Conférence Nationale et le Haut Conseil de la République (HCR) ?

Admis à la retraite en 2007 après 15 années à la tête de l’Eglise de Lomé, le deuxième archevêque émérite de Lomé est actuellement vice-chancellier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT).

Un bref témoignage du jubilaire pendant cette eucharistie d’action de grâces, a dévoilé les épreuves de tous genres qu’il a subies depuis son enfance dès son engagement à servir le Christ dans le sacerdoce ministériel, épreuves « accueillies dans la foi et l’espérance ».

Charles Ayetan

▲HAUT