Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Samedi, le 15 août 2009

Paroisse saint Pierre Apôtre de Bassadji

Jubilé d’or d’existence de la Chorale Sainte Marie

« Miawo deka le Kristo me » (Soyons unis en Christ »). C’est dans cette intention priante et fervente que les membres de la chorale Sainte Marie de Bassadji ont célébré  l’apothéose de leurs 50 ans d’existence en animant dans la joie et l’harmonie une eucharistie d’action de grâce en la solennité de l’Assomption. Cette messe a été dite célébrée par le curé de la paroisse saint Pierre Apôtre de Bassadji, le RP David Joppa

Les membres de la chorale jubilaire étaient splendides dans le bel uniforme du jubilé en couleur blanche et bleue, conçue avec l’effigie de la Sainte Vierge Marie.

Après lecture des textes de la solennité de l’Assomption, le prédicateur a prononcé une homélie dans laquelle il a interpellé les participants sur « deux stratégies du malin pour nous éloigner du Seigneur » : d’une part Satan nous trompe au point que lorsqu’on s’enrichie, on ne se souci  pas de l’autre dans les difficultés ; d’autre part, Satan nous éloigne de l’adoration de Dieu. « L’homme ayant connu Dieu, doit lui rendre gloire et grâce », a-t-il déduit en conviant chacun à combattre en lui l’orgueil, à contempler le Seigneur dans ses œuvres et à servir le Seigneur à travers le service de ses frères et sœurs.

Ces exhortation du curé de la paroisse catholique de Bassadji expriment fort bien la devise de la chorale jubilaire en langue éwé : « Miawo deka le Kristo me » (Soyons unis en Christ »). C’est dans cette intention priante et fervente que les membres de la chorale Sainte Marie de Bassadji ont célébré leurs 50 ans d’existence en animant dans la joie et l’harmonie cette eucharistie d’action de grâce en la solennité de l’Assomption.

Au terme de cette messe, le curé a souhaité aux membres de la chorale en fête, « d’être des offrandes pures pour œuvrer à la gloire de Dieu ».

La bénédiction finale de cette eucharistie a débouché sur une longue procession mariale, nourrie de prières et de chants de louange en l’honneur de la Sainte Vierge Marie, dans les artères du quartier avec des stations d’écoute et de méditation de la parole de Dieu.

Marqué également par diverses autres manifestations telles que deux concerts spirituels et une soirée de danses traditionnelles, la fête en ce 15 août s’est poursuivie avec un partage fraternel de mets entre membres de la chorale et des invités.

La chorale Saint Marie est aujourd’hui dirigée par un bureau à la tête de la laquelle le président Roland Djadoo.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités