Prot. N° 526/AL/18 – AP

-        Aux Prêtres (Diocésains, Religieux et Missionnaires),

-        Aux Frères et Sœurs de la Vie Consacrée,

-        Aux Fidèles laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

-        Aux hommes, femmes et jeunes de bonne volonté,

Chers Pères, Frères et Sœurs,

Filles et Fils bien-aimés dans le Seigneur et son Eglise,

« A vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient » (Apoc. 1,4) !

Comme cela est indiqué sur notre Calendrier Pastoral de l’Année, notre XXIe PÈLERINAGE MARIAL aura lieu aux pieds de NOTRE DAME DES DOULEURS à KOVIÉ le SAMEDI 08 et le DIMANCHE 09 DÉCEMBRE 2018.

Cette année encore, notre Pèlerinage est placé sous la maternelle protection de « SAINTE MARIE, MÈRE DE LA PROVIDENCE ». Mère du CHRIST, Mère prévoyante des hommes que le Seigneur en Croix lui a confiés, Femme très attentive qui à CANA a prié son Fils en faveur des nouveaux époux, la VIERGE MARIE continue d’intercéder pour nous, de venir en aide à tous les besoins de l’Eglise et de nous remplir de toute consolation.

Chers frères et sœurs en Christ et en humanité, pour que notre PÈLERINAGE MARIAL soit bien fructueux, voici les INFORMATIONS, DISPOSITIONS et RECOMMANDATIONS à suivre très fidèlement :

I-           EXERCICES SPIRITUELS ET CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES

1.1             LE CHEMIN DE LA CROIX sur le site commencera à 10H00 (T.U.) le SAMEDI  08 DÉCEMBRE 2018. Veuillez prendre vos dispositions pour vous trouver sur le site et vous installer au plus tard à 09H30. Il ne convient donc pas d’aller assiéger les lieux dès le 06 ou le 07 décembre !

1.2             LA PREMIÈRE MESSE (celle de l’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE)  débutera le SAMEDI 08 DÉCEMBRE 2018 à 15H00 (T.U.)

1.3             Un CONCERT SPIRITUEL est prévu à partir de 20H00.

1.4             Il sera suivi par un ENSEIGNEMENT sur la FAMILLE, LIEU DE SANCTIFICATION ET DE FORMATION DES TÉMOINS DE L’EVANGILE à compter de 21H00 (T.U).

1.5            PROCESSION AVEC LA VIERGE DES DOULEURS à partir de 22H30 (T.U.) avec des BOUGIES PROTÉGÉES apprêtées à cet effet.

1.6             L’ADORATION DU TRÈS SAINT SACREMENT aura lieu sur le site de 02H00 à 04H30.

1.7            LA MESSE PONTIFICALE DE CLÔTURE ET D’ENVOI EN MISSION DE CE XXIe PÈLERINAGE DIOCÉSAIN MARIAL sera concélébrée le DIMANCHE 09 DÉCEMBRE 2018 à partir de 06H00 (T.U).  Cette Messe sera Celle du DEUXIÈME DIMANCHE DE L’AVENT (Année liturgique C).

Nota bene :           La bénédiction de l’eau et l’aspersion des pèlerins se feront dès le début de la Célébration eucharistique du dimanche matin. Les prêtres concélébrants aspergeront l’assemblée avec de l’eau bénite.  La bénédiction des objets religieux (Crucifix, médailles, chapelets, images, icônes, etc.) se fera au terme de la Messe de clôture, depuis l’Autel.

II-           DISPOSITIONS

2.1                  Chaque pèlerin(e) prévoira la nourriture et la quantité d’eau nécessaires. N’oublions point que la participation au Pèlerinage nous donne l’occasion d’offrir librement au Seigneur et à Notre Dame de la Providence un jeûne minimum, nos privations volontaires et notre mortification…

2.2       Tout comme les vierges sages de l’Evangile, veillons à prévoir des nattes, des torches et des parapluies.

2.3       Les VENTES d’objets religieux et tout COMMERCE sur le site, aux endroits affectés aux activités du Pèlerinage et sur les voies empruntées par les pèlerin(e)s sont formellement interdits. Veuillons respecter scrupuleusement le caractère sacré de notre rassemblement pour le Pèlerinage Marial !

2.4       Les « CAISSES BLEUES » seront déposées aux endroits appropriés pour les contributions volontaires. Que Notre Dame de la Providence bénisse et remercie à l’avance tous les généreux donateurs et donatrices !

2.5       Nos PRÊTRES sont cordialement invités à venir accompagner et encourager nos fidèles laïcs. Ils sont attendus pour concélébrer à la MESSE PONTIFICALE SOLENNELLE DU DIMANCHE MATIN 09 DÉCEMBRE 2018 à KOVIÉ.

III-   RECOMMANDATIONS

3.1       Les Pèlerin(e)s peuvent se munir de POSTES RADIOS en prévoyant soigneusement  de bonnes piles neuves en réserve.

3.2       Nous comptons toujours sur la disponibilité admirable des Agents de Santé Catholiques pour accompagner efficacement les Agents de la Croix Rouge Togolaise pour l’accueil et les soins des malades éventuels.

3.3       La Commission du Service d’ordre sera renforcée par les Agents de la Sécurité Publique ainsi que les Chevaliers de Marshall et de Saint Jean International sans oublier les Frères de la Militia Christi.

3.4       En dehors des véhicules de personnes qui en ont l’autorisation expresse en raison des missions à elles confiées, les voitures, les bus, les mini-bus et les motos seront stationnés UNIQUEMENT DANS LES PARKINGS PRÉVUS À CET EFFET. Ici aussi engageons-nous à faire preuve de discipline pour que tout se déroule dans l’ordre et l’harmonie pendant notre Pèlerinage Marial.

3.5       Au terme du PÈLERINAGE, le dimanche matin, armons-nous tous et toutes de PATIENCE et de COURTOISIE pour préserver précieusement toutes les GRÂCES recueillies pendant ces deux jours vécus à la maternelle ECOLE DE LA VIERGE BÉNIE, NOTRE DAME DE LA SAGESSE ET DE LA PAIX.

Que la VIERGE MARIE, NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE ET DE LA SÉRÉNITÉ nous aide à accomplir un très fructueux PÈLERINAGE pour un authentique RENOUVEAU de nos vies de disciples du SEIGNEUR JÉSUS !

Frères et sœurs bien-aimés, dans la joie anticipée de nous retrouver en grand nombre autour de CELLE « qui nous ouvre le chemin et nous accompagne dans le témoignage de l’amour », je vous bénis tous et toutes de tout cœur au Nom du PÈRE de toute bienveillance, du FILS Bien-Aimé du Père et de l’ESPRIT, le Consolateur, l’Intercesseur et le Défenseur !

Fait à Lomé, ce 27 novembre 2018