Prot. N° 079/AL/17 – AP

 

-          Aux Prêtres (diocésains, missionnaires et religieux),

-          Aux Frères et Sœurs de la Vie Consacrée,

-          Aux Fidèles laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

-          Aux hommes et femmes de bonne volonté,

 

 

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

 

Le Numéro 123 de la Présentation Générale du Missel Romain nous instruit explicitement comme suit en ce qui concerne le Rite de conclusion de la célébration eucharistique : « une fois achevée la prière après la Communion, on fera, si c’est utile, de brèves annonces au peuple ».

 

Vous comprenez donc tous qu’il ne convient point qu’après la prière de la    post-communion, particulièrement à l’occasion des célébrations des funérailles, nous immobilisions toute l’assemblée liturgique par toute une série d’hommages, de messages et d’oraisons funèbres pendant une heure ou même 90 minutes d’horloge, ce qui ne peut que constituer une anomalie qu’il nous faut enrayer à temps.

 

C’est pourquoi, en conscience, et tout bien pesé, pour la Gloire de Dieu et notre bien à tous, je viens ordonner solennellement qu’à compter de ce jour, lors des obsèques, les messages, hommages et oraisons funèbres soient délivrés uniquement au terme de la veillée de prières et chants, au cimetière ou à la maison mortuaire.

 

Je saisis cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes un très fructueux cheminement spirituel vers Pâques.

 

Que le Dieu de toute bonté, bienveillance et miséricorde vous bénisse largement et vous garde dans la fidélité à son Amour !

 

 

Fait à Lomé, ce 21 mars 2017

 

 

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH

Archevêque de Lomé