Prot. N° 022/AL/16-LM

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

VIVONS FRUCTUEUSEMENT LE JUBILE DE LA MISERICORDE

« Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne » (Misericordiae Vultus, N° 3).

Le Pape François a voulu le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde comme « un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». Comme il l’a demandé expressément, la Porte de la Miséricorde a été ouverte solennellement à la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé le dimanche 13 décembre 2015.

Mais, à quoi sert-il d’ouvrir des Portes saintes si nos mains, nos maisons et nos cœurs demeurent fermés ? Il nous faut donc nous organiser pour vivre fructueusement ce temps de grâce qu’est l’Année de la Miséricorde.

1-    Pour les Pèlerinages jubilaires en groupe des Paroisses à la Cathédrale, le Père Administrateur de la Cathédrale et les autres Curés Doyens sont priés de se réunir et de se concerter dès cette première semaine de février 2016 pour des propositions concrètes de dates et d’horaires.

2-    Pour chaque Pèlerinage jubilaire à la Cathédrale, le programme à suivre comportera les points que voici :

-         enseignement sur le jubilé et la miséricorde

-         sacrement de la pénitence et de la réconciliation

-         célébration eucharistique et adoration

-         profession de foi

-         prière pour le Saint-Père et à ses intentions

-         prière du Pape pour le Jubilé.

3-    L’Indulgence, dimension de la Miséricorde infinie de Dieu

Pour vivre et obtenir l’indulgence, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé Adawlato… Il est important que ce moment soit uni, avant tout, au Sacrement de la Réconciliation et à la Célébration de la Sainte Eucharistie par une réflexion sur la miséricorde. Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations par la profession de foi et par la prière pour la personne du Pape FRANÇOIS et pour les intentions que le Saint-Père porte dans son cœur pour le bien de l’Eglise et du monde entier.

à      Qu’en est-il des malades et des personnes âgées et seules, que leurs conditions empêchent souvent de sortir de chez eux ?

Vivre avec foi et espérance joyeuse la maladie, la souffrance et ces moments d’épreuve, en recevant la Communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, également à travers les divers moyens de communication, sera pour ces personnes la façon d’obtenir l’indulgence jubilaire.

à      Que dire des détenus, qui font l’expérience de la restriction de leur liberté ?

Dans les chapelles des prisons, ces personnes pourront obtenir l’indulgence et, chaque fois qu’elles passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur pensée et leur prière au Père, puisse ce geste signifier pour elles le passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de Dieu, capable de transformer les cœurs, est également en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté.

à      Les Œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle

Le Saint-Père a demandé que l’Eglise redécouvre en ce temps jubilaire la richesse contenue dans les Œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Chaque fois qu’un fidèle vivra l’une ou plusieurs de ces œuvres en première personne, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire.

à      L’indulgence jubilaire peut être obtenue pour les DÉFUNTS. Nous pouvons, dans le grand mystère de la Communion des Saints, prier pour eux afin que le Visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a pas de fin.

à      Le drame de l’avortement

« Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du Sacrement de la Confession pour obtenir la réconciliation avec le Père », dit le Pape FRANÇOIS.

« C’est également pour cette raison que j’ai décidé, continue le Saint-Père, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur repenti, en demandent pardon. Que les prêtres se préparent à cette tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et indiquer un itinéraire de conversion authentique pour pouvoir obtenir le pardon véritable et généreux du Père qui renouvelle tout par sa présence ».

Les dispositions concernant l’Indulgence, dimension de la Miséricorde infinie de Dieu, proviennent de l’importante « Lettre du Pape FRANÇOIS accordant l’Indulgence à l’occasion du JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE » datant du 1er septembre 2015.

En annexe à cette Circulaire je joins la PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE JUBILÉ.

Que la célébration de cette Année Sainte extraordinaire soit pour nous tous « une expérience vivante de la proximité du Père…, un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu » ! Que Sainte Faustine KOWALSKA, celle qui fut appelée à entrer dans les profondeurs de la miséricorde divine, intercède pour nous et « nous obtienne de vivre et de cheminer toujours dans le pardon de Dieu et dans l’inébranlable confiance en son amour » (Misericordiae Vultus, N° 24, § 4) !

Fait à Lomé, ce 1er février 2016