Prot. N° 138/AL/14 – AP

- Aux Fidèles Laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

Dans « L’Eglise que j’espère », ce bel ouvrage né d’un entretien qu’il a eu l’année dernière avec le Père jésuite Antonio SPADARO, le Pape FRANÇOIS nous dit sans ambages que « la chose dont a le plus besoin l’Eglise aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité ».

Laissons-nous donc tous porter et guider par ces paroles tonifiantes du Saint-Père, à dix jours du début de « la grande Semaine » de la célébration des grands Mystères de notre salut en JÉSUS CHRIST. C’est ainsi que je suis tout heureux de vous rejoindre tous pour vous convier à participer aux deux grands rendez-vous importants de notre préparation immédiate à la célébration de la PÂQUE DU SEIGNEUR :

→ le PÈLERINAGE de pénitence, de conversion et de réconciliation à AGOÈ-

NYIVE le samedi 12 AVRIL 2014 ;

→ la MESSE CHRISMALE DU MERCREDI 16 AVRIL 2014 à la Paroisse

Universitaire SAINT JEAN APÔTRE de TOKOIN NUTIFAFA.

I-               PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À AGOÈ-NYIVE

1.1         Le samedi 12 AVRIL 2014, en la Vigile du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, aura lieu notre Pèlerinage de pénitence, de conversion et de réconciliation sur la Paroisse MARIE THEOTOKOS (Mère de Dieu) d’AGOÈ-NYIVE.

1.2          Compte tenu de la grande affluence des fidèles qui se préparent en cette occasion favorable pour accueillir le pardon du Seigneur par le Sacrement de la pénitence et de la réconciliation, je prierais les Révérends Pères Curés de nos Paroisses de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que  les pèlerins et les pèlerines arrivent à temps à AGOÈ-NYIVE. Les prêtres présents pourraient ainsi commencer à les accueillir pour les CONFESSIONS à partir de 09H00 ce samedi 12 AVRIL 2014.

Les prêtres (diocésains, religieux et missionnaires) des quatre Doyennés de LOMÉ principalement voudraient bien se rendre disponibles pour l’administration du Sacrement de la Pénitence-Réconciliation à ceux et celles qui participeront au Pèlerinage. D’une façon particulière, j’invite ceux dont les noms figurent sur la liste jointe à bien vouloir administrer le Sacrement de la Pénitence de 09H00 à 13H00.

1.3         Une CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE en l’église paroissiale MARIE THEOTOKOS couronnera le Pèlerinage à partir de 13H00.

1.4         Les prêtres qui écouteront les CONFESSIONS À AGOȄ-NYIVE au cours du Pèlerinage le samedi 12 AVRIL 2014 y ont la FACULTÉ pour absoudre exceptionnellement les péchés réservés.

1.5         N’oublions pas que, tout au long de notre cheminement spirituel vers PÂQUES, nous avons tous à faire l’effort de nous confesser régulièrement sur nos Paroisses respectives.

II-            MESSE CHRISMALE

2.1   La MESSE CHRISMALE, qui manifeste merveilleusement l’unité  profonde du Presbyterium avec l’Evêque, sera concélébrée le MERCREDI SAINT 16 AVRIL 2014 à partir de 08H30 sur la Paroisse Universitaire SAINT JEAN APÔTRE DE TOKOIN NUTIFAFA.

2.2   Vous êtes donc tous cordialement invités (Prêtres, Religieux, Religieuses,

Diacres, Séminaristes, Fidèles laïcs et laïques) à participer à cette Messe chrismale, en la  Vigile du Triduum pascal.

Dans la joie anticipée de nous retrouver en grand nombre pour vivre intensément notre communion profonde dans le Christ Seigneur et Sauveur par ces célébrations imminentes, je vous bénis largement tous et toutes de bon cœur en vous souhaitant une très fructueuse fin de cheminement spirituel vers la solennité de la RÉSURRECTION.

Fait à Lomé,  ce 02 AVRIL 2014