Prot. N° 151/AL/14 – AP

JEAN XXII ET JEAN PAUL II

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

JEAN XXIII a été Pape du 28 octobre 1958 au 03 juin 1963. JEAN PAUL II a été Pasteur de l’Eglise Universelle du 16 octobre 1978 jusqu’au 02 avril 2005. Ces deux Souverains Pontifes, qui ont si profondément marqué l’Eglise et l’histoire de l’humanité tout entière, seront canonisés par notre Pape FRANÇOIS le 27 AVRIL 2014, le dimanche de la MISÉRICORDE DIVINE. Ce même dimanche 27 AVRIL 2014 marquera d’une pierre blanche le 54e anniversaire de l’Indépendance de notre cher pays, le TOGO, « l’or de l’humanité ».

Pour manifester notre profonde reconnaissance au Seigneur, le Maître de l’Histoire et de nos vies, et implorer sa paternelle protection sur l’ensemble du Peuple Togolais, la Conférence des Evêques du Togo, au cours de sa Session Ordinaire tenue à Lomé du 25 au 28 février 2014, a décidé le programme suivant que je viens vous communiquer :

1-    DU VENDREDI 18 AU SAMEDI 26 AVRIL 2014 : NEUVAINE DE PRIÈRE DANS TOUTES LES PAROISSES DE TOUS NOS DIOCÈSES ;

2-    SAMEDI, 26 AVRIL 2014 : MESSE D’ACTION DE GRÂCES POUR LE DON DES DEUX SAINTS, DANS LES CATHÉDRALES DES 7 DIOCÈSES ;

3-    DIMANCHE, 27 AVRIL 2014, JOUR DE LA CANONISATION À ROME :

MESSE DANS TOUS LES DIOCÈSES, POUR NOTRE PAYS ET EN COMMUNION AVEC LA CÉLÉBRATION À ROME ;

4-    SAMEDI, 03 MAI 2014 : CÉLÉBRATION NATIONALE À KARA, EN PRÉSENCE DE TOUS LES EVÊQUES DU TOGO.

Pour ce qui concerne l’Archidiocèse de LOMÉ, je tiens à vous préciser ce qui suit :

► la MESSE D’ACTION DE GRÂCES POUR LE DON DE NOS DEUX

SAINTS PAPES, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé, sera

concélébrée  le SAMEDI, 26 AVRIL 2014, à partir de 08H00 (T.U.) ;

► la MESSE PONTIFICALE DU DIMANCHE 27 AVRIL 2014 (JOUR DE

LA CANONISATION À ROME) sera concélébrée en l’église CRISTO

RISORTO de HEDZRANAWOE à partir de 15H30.

Ensemble continuons de bénir le Seigneur et de Lui rendre grâces pour le choix providentiel de la date du 27 avril 2014 pour la canonisation de nos bien-aimés Papes JEAN XXIII et JEAN PAUL II. Qu’ils continuent d’intercéder puissamment pour que règnent la concorde, la réconciliation et la paix entre les fils et les filles de notre cher pays, le Togo !

Fait à Lomé,  ce 10 avril 2014