Prot. N° 108 /AL/13 – AP

- Aux Fidèles Laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

Alors qu’ensemble nous continuons de rendre une immense action de grâces au Dieu de toute bienveillance qui vient de nous étonner, une fois encore, en nous donnant un nouveau Pasteur de l’Eglise universelle en la personne du PAPE FRANÇOIS, nous ne perdons pas de vue que nous sommes à une semaine du début de « la grande Semaine » de la célébration des grands Mystères de notre salut en JÉSUS CHRIST.

Ainsi donc, je suis tout heureux de vous convier à participer aux deux grands rendez-vous importants de notre préparation immédiate à la célébration de la Pâque du Seigneur :

→ le PÈLERINAGE de  pénitence et de conversion  à AGOÈ-NYIVE le samedi 23

MARS 2013.

→ la MESSE CHRISMALE du MERCREDI SAINT 27 MARS 2013 à la

Paroisse SAINT AUGUSTIN d’AMUTIVE.

I-               PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À AGOÈ-NYIVE

1.1         Le samedi 23 mars 2013, en la Vigile du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, aura lieu notre Pèlerinage de pénitence et de conversion sur la Paroisse MARIE THEOTOKOS (Mère de Dieu) d’AGOÈ-NYIVE.

1.2        En raison de la grande affluence des fidèles qui se préparent en cette occasion favorable pour accueillir le pardon du Seigneur par le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, je prierais les Révérends Pères Curés de nos Paroisses de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que les pèlerins et pèlerines arrivent à temps à AGOÈ-NYIVE. Les prêtres présents pourraient ainsi commencer à les accueillir pour les CONFESSIONS À PARTIR de 09H00 ce samedi 23 MARS 2013.

Les prêtres (diocésains, religieux et missionnaires) des quatre Doyennés de LOMÉ principalement voudraient bien se rendre disponibles pour l’administration du Sacrement de la Pénitence-Réconciliation à ceux et celles qui participeront au Pèlerinage. D’une façon plus particulière, j’invite ceux dont les noms sont indiqués sur la liste jointe à bien vouloir administrer le Sacrement de la Pénitence de  09H00 à 13H00.

1.3           Une célébration eucharistique en l’église paroissiale MARIE THEOTOKOS couronnera le Pèlerinage à partir de 13 H00.

1.4           Les prêtres qui écouteront les CONFESSIONS à AGOÈ-NYIVE au cours du Pèlerinage le samedi 23 MARS 2013 y ont la faculté pour absoudre exceptionnellement les péchés réservés.

1.5          N’oublions pas que, tout au long de notre cheminement vers PÂQUES, nous avons tous à nous évertuer à nous confesser régulièrement sur nos Paroisses respectives.

II-            MESSE CHRISMALE

2.1          Le 25 mars 2013,  nous commémorerons le cinquantième anniversaire du rappel à Dieu du Révérend Père PIERRE AVITSINU KONDO, prêtre zélé et très dévoué qui fut Vicaire à la Paroisse d’Amutive pendant près de sept ans. En sa pieuse mémoire, la MESSE CHRISMALE, qui manifeste à merveille l’unité profonde du Presbyterium avec l’Evêque, sera concélébrée, cette année, le MERCREDI SAINT 27 MARS 2013, à partir de 08H30, sur la Paroisse SAINT AUGUSTIN d’AMUTIVE.

2.2    Vous êtes donc tous invités (Prêtres, Religieux, Religieuses, Diacres, Séminaristes, Fidèles laïcs) à participer à cette Messe chrismale, en la Vigile du Triduum pascal, c’est-à-dire des « trois jours de la Crucifixion, de la Sépulture et de la Résurrection du Seigneur » (Saint Augustin).

Dans la joie anticipée de nous  retrouver en grand nombre pour vivre notre communion profonde dans le Christ et par le Christ par ces célébrations imminentes,  je vous bénis largement tous et toutes de bon cœur en vous souhaitant une très fructueuse fin de cheminement spirituel vers PÂQUES.

Fait à LOMÉ,  ce 15 mars 2013