SESSION ORDINAIRE

DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO

(Lomé, du 26 février au 1er mars 2013)

1.     Prière et affection filiale pour Benoît XVI

Au moment où s’achève leur Assemblée Plénière, la première pensée des évêques va au Pape Benoît XVI qui, comme annoncé, a quitté la Ville de Rome le jeudi soir 28 février pour sa résidence de Castelgandolfo, mettant fin à son pontificat, après huit années de Ministère pétrinien bien rempli. Nous l’accompagnons de notre affection filiale et de nos prières ferventes, dans l’attente du conclave au cours duquel le Seigneur choisira son Successeur.

Au cours de la dernière audience générale qu’il a accordée au Peuple de Dieu sur la place Saint Pierre, le mercredi 27 février, le Pape a tenu à rappeler le sens de son geste  humble et courageux  :

"Aimer l'Eglise signifie aussi avoir le courage de faire des choix difficiles, soufferts, en ayant toujours devant [soi] le bien de l'Eglise et pas de soi-même."

"Je ne retourne pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc. Je n'abandonne pas la Croix, mais je reste de façon nouvelle auprès du Seigneur Crucifié."

"J’ai toujours su que dans cette barque il y avait le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas à moi, n’est pas la nôtre mais est la sienne et qu’il ne la laisse pas couler ; c’est Lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes qu’il a choisis, parce qu’il l’a voulu ainsi. Telle a été la certitude que personne ne peut troubler. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui mon cœur est rempli de gratitude envers Dieu parce qu’il n’a jamais fait manquer ni à l’Eglise ni à moi sa consolation, sa lumière, son amour."

"Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu et de prier pour les Cardinaux appelés à élire un nouveau Successeur de l’Apôtre Pierre. Priez aussi pour que le Seigneur l’accompagne de la lumière et de la force de son Esprit ! Que Dieu vous bénisse ! Merci."

2.     Célébration nationale de l’année de la foi et action de grâce pour le nouveau Pape

Forts de cette assurance, les évêques  invitent  tout le peuple de Dieu à continuer de prier pour les Cardinaux qui vont bientôt se réunir en conclave afin d’élire le successeur du Pape Benoît XVI. Ils convient les fidèles à une messe d’action de grâce le samedi qui suivra l’inauguration du Pontificat du prochain Pape, autour de vos Pères Evêques en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Sokodé, à 09H 00. Cette messe constituera également, pour notre Eglise-Famille de Dieu au Togo, la célébration nationale pour l’Année de la foi. Le lendemain, dimanche, le peuple de Dieu est encore invité à célébrer cette même action de grâce dans les Cathédrales dans chaque diocèse autour de l’Evêque.

3.     Questions pastorales

Au cours de la session, les évêques se sont  penchés sur diverses questions de l’Eglise universelle, de leurs diocèses et de notre pays en se laissant interpeller par les défis de la nouvelle évangélisation et la situation sociopolitique de notre chère nation. Ils ont examiné notamment la question des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Rio au Brésil ainsi que celle du renforcement et de la réorganisation de la pastorale familiale dans nos diocèses respectifs.

Par ailleurs, les Evêques ont été informés de l’excommunication de l’abbé Mathias Vigan, précédemment prêtre du diocèse d’Abomey au Bénin, qui s’est mis à l’écart de l’Eglise en fondant son mouvement religieux de Banamé Sovidji. En conséquence, les Evêques du Togo déclarent que tout chrétien ou chrétienne qui y participera délibérément encourt la même sanction conformément à la loi de l’Eglise Catholique.

4.     Adieu au Nonce Apostolique

Une bonne partie du temps de cette session a été consacrée aux adieux à S.E. Mgr  Révérendissime Michael August BLUME, en fin de mission comme Nonce Apostolique au Togo. Nos Pères Evêques ont, en effet, échangé longuement avec lui, aussi bien sur ses impressions concernant son accréditation près l’Etat togolais que sur sa mission auprès de l’Eglise-Famille de Dieu au Togo. Une messe pontificale concélébrée le mardi 26 février 2013 en la paroisse Cristo Risorto à Hédzranawoé, a donné l’occasion au peuple de Dieu uni aux Evêques de faire ses adieux à l’Ambassadeur du Saint-Siège au Togo.

Au cours de cette même Eucharistie, les fidèles ont uni leurs cœurs et leur prière, les élevant vers  Dieu pour notre Pape Benoît XVI qui devait quitter la ville de Rome deux jours plus tard et cesser d’exercer son Ministère de successeur de Pierre.

5.     Solidarité avec le peuple togolais dans la souffrance

Face au drame des incendies qui ont complètement ravagé les marchés de Kara et de Lomé, les évêques tiennent à exprimer, encore une fois, leur vive consternation et leur vigoureuse condamnation de ces actes ignobles qui ont plongé des milliers de familles et le peuple tout entier dans un profond désarroi. En solidarité avec tout le peuple togolais, ils prient pour toutes les victimes de ces désastres et appellent  encore les autorités à mener des investigations rigoureuses pour établir les responsabilités, tout en respectant au préalable la présomption d’innocence des uns et des autres. La gravité du drame impose à ceux qui gèrent ce dossier beaucoup de rigueur, de prudence et une totale impartialité.

A l’approche des élections législatives et locales, les évêques lancent une fois encore un pressant appel au dialogue entre les acteurs de la vie sociopolitique du pays, afin qu’un consensus soit trouvé aux  questions qui  les divisent et que le scrutin se déroule dans le calme, la transparence, l’équité,  conformément aux normes  internationales en la matière.

Fait à Lomé, le 1er mars 2013

Abbé Gustave WANME