Jubilé d’or du T.R.P. Pierre Dovi N’Danu-Alipui

15 janvier 2011 - Saint Arnold est bien chez lui au Togo... - Blog SVD

 

Biographie

Né en 1929 à Lomé de feu Kondo N'Danu-Alipui et de Marie Adobui Agboba Hlomatsi, le jeune Dovi N'Danu-Alipui sera baptisé « Pierre » le 06 juin 1942, suivi le lendemain de l’obtention du Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion), puis le 03 janvier 1943 du Sacrement de la Confirmation.

Après ses études primaires à l'école catholique de la paroisse Saint Augustin d'Amoutivé à Lomé, Pierre Dovi sentit la vocation et rentra au Petit Séminaire Saint Gall de Ouidah en 1947 où il étudia jusqu'à la fin de l'année de Philosophie en 1957.

Le jeune séminariste fut alors envoyé à Rome en Italie pour faire ses études théologiques et sera ordonné prêtre le 21 décembre 1960 dans cette même ville. Nanti de sa maîtrise en Théologie, le Père Pierre Dovi N'Danu-Alipui fut envoyé à l'Université de Strasbourg en France pour des études en Lettres Classiques en septembre 1961. C’est là qu’il recevra sa  Maîtrise en Lettres classiques (Français, Latin, Grec, Philosophie Classique) et son diplôme en journalisme (Technique de l'Information) à la Maison du Journalisme, rue Schiller. Le jeune Abbé Pierre Dovi fit une année de stage à Paris, à la Maison de la Radio à Auteuil, et au Jour du Seigneur à la Télévision catholique sous la responsabilité du Père Pichard, prêtre dominicain.

Un apôtre de l’éducation de la jeunesse

Après 8 années d'études en Europe, le Père N'Danu-Alipui revint au Togo le 12 juillet 1965 pour être aussitôt nommé Vice-Recteur et professeur de Français, Latin, Grec au Petit Séminaire St Pierre-Claver à Tokoin. Peu après, il devint Recteur dudit Petit Séminaire et travailla en collaboration entre autres avec les Pères Grégoire Amegavie, Paul Marie Dossavi, Edouard Amekoudzi, Simon Foli.

Trois ans après, il sera sollicité pour diriger le Collège St Joseph en 1968 au titre recteur pendant 14 ans avant d’être nommé Directeur National de l'Enseignement Catholique au Togo, responsabilité qu’il assumera pendant 7 ans, soit au total 24 ans dans l'éducation de la jeunesse.

En tant que directeur du Collège St Joseph, il était membre des Examens du 2ème et 3ème Degré. Il a également créé, entre autres, l'Aumônerie Universitaire à l'Université du Bénin, aujourd'hui Université de Lomé, sous le nom de MCU (Mouvement Chrétien de l'Université).

Un apôtre de la paix et du bien-être social

Le Père Dovi a participé et beaucoup contribué à l'avènement de plusieurs commissions de travail dans le domaine sociopolitique et culturel de la vie de la Nation.

En effet, avec des professeurs de lycées d'Etat et de l'Université du Bénin, le Père Dovi a fondé l'Association pour le Développement des Peuples (ADP) inspirée de la Lettre Encyclique Populorum Progressio du Pape Paul VI en 1967.

Il a souvent représenté l'Eglise dans diverses conférences sur la vie démocratique et sociopolitique organisées dans le pays. C’est ainsi qu’il a fait partie de la Commission de rédaction du 1er projet de Constitution de la République Togolaise en 1969-1970 et de la Commission d'élaboration du Code des Personnes et de la Famille du Togo encore en vigueur.

Il est aumônier national de plusieurs associations chrétiennes telles que l'Ordre de Saint Jean International depuis 1965 et plus récemment, Fondacio-Togo.

Un prêtre au service de l’apostolat par les médias

Dès son retour en 1965, déjà en 1966 pour avoir fait une formation en journalisme, le Père Dovi N'Danu fut nommé responsable diocésain et national des communications sociales. C'est ainsi qu'en 1968, le Togo a été affilié à l'Association Catholique Internationale de la Radio et de la Télévision (UNDA) et à l'Organisation Catholique Internationale du Cinéma (OCIC), aujourd'hui fusionnées pour devenir SIGNIS.

A ce titre, le Père Dovi N'Danu a longtemps représenté l'Eglise dans les médias d'Etat, ce qui explique la présence de notre Eglise-famille de Dieu dans les organes d'Etat jusqu'à ce jour. Egalement à ce titre, au congrès mondial de 1968 à Munich, il a été désigné membre du Comité mondial des communications sociales catholiques jusqu'à l'an 2000.

Depuis 1994, il a relancé le journal catholique national Présence Chrétienne à la demande de la Conférence des Evêques du Togo, journal qui célèbre également cette même année 2010 son jubilé d'or de création et dont le Père N'Danu-Alipui est le Directeur de publication.

Le Père Dovi a également travaillé à l'installation de Radio Maria Togo que Son Excellence Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a fait venir au Togo, radio dont il fut le premier responsable nommé.

De concert avec quelques professionnels du cinéma au Togo, en l’occurrence M. Claude Tobossi Bedou (de regrettée mémoire) et M. Jacques Do Kokou, il a fait fonctionner l'éducommunication (éducation aux médias) pendant de longues années dans les écoles du territoire togolais, une œuvre qui continue aujourd’hui encore avec d'autres équipes de la CNCCS avec différents collaborateurs.

Un prêtre au service de la pastorale paroissiale

Ayant quitté l'Enseignement Catholique en 1989, le Père Dovi fut nommé curé de la paroisse St Augustin d'Amoutivé le 19 août 1989 ; alors commença la pastorale directe de la 2ème paroisse de Lomé fondée en 1931, entouré de 7 stations secondaires devenues toutes des paroisses de plein droit aujourd'hui.

Le Très Révérend Père Pierre Dovi N'Danu-Alipui boucle ses 50 ans de sacerdoce ministériel cette année 2010 en sa 81ème année de vie. Il est encore aujourd'hui à la tâche, en tant que curé de la Paroisse Immaculée Conception de Nyékonapkoè et Vicaire épiscopale de l’archidiocèse de Lomé.

Charles Ayetan
 

Carte d'Invitation et Programme des Messes

50 ans au service de l’apostolat par les médias et

de la pastorale sociale

Directeur de publication du journal Présence Chrétienne et Secrétaire Général de la Commission Nationale Catholique pour les Communications Sociales (CNCCS), le Très Révérend Père Pierre Dovi N'Danu-Alipui célèbre cette année son jubilé d’or sacerdotal, 50 années de Sacerdoce ministériel au service de l’Eglise, du peuple de Dieu et de la nation. C’est précisément le 21 décembre 2010 que l’actuel curé de Nyékonapkoè, le TRP Pierre Dovi N'Danu-Alipui, également connu comme « le prêtre des médias au Togo » boucle ses 50 ans de Sacerdoce à la suite du Christ.

Les manifestations marquant cette commémoration ont démarré par une messe pontificale d’action de grâce concélébrée le 21 décembre dernier à 9 heures en l’église Saint Augustin d’Amoutivé à Lomé. A cette eucharistie, il faut noter la participation de Son Excellence Mgr Michael Blume, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, des Evêques du Togo et du Bénin, un grand nombre de prêtres, de religieux et religieuses, plusieurs autorités ministérielles, politiques, civiles et traditionnelles, de même qu’une foule de fidèles laïcs.

Parmi les autorités présentes à cette eucharistie, il faut signaler la participation de M. Esso Magnim Solitoki, Ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, représentant personnel du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de Lomé, Son Excellence Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, a rendu grâce au Seigneur pour ses merveilles dans la vie du TRP Pierre Dovi N’Danu-Alipui qui célèbre ses 50 ans de Sacerdoce.

Il a ensuite commenté les textes de la liturgie de la Parole (Is 41, 8-10. 17-17.20 ; Ps 145 (144), 1 Tim 6, 11a-16, Jn 15, 9-17), une liturgie fondamentalement centrée sur l’amour de Dieu pour les hommes. Après reconsidéré l’amour de Jésus-Christ qui nous a aimés jusqu’à la mort, l’archevêque de Lomé a exhorté chacun à aimer comme le Christ, d’un amour inconditionnel, « d’un amour divinement humain et humainement divin ».

Enfin, l’ordinaire de l’archidiocèse de Lomé a retracé le parcours biographique de l’heureux jubilaire. Selon lui, le TRP Pierre Dovi N’Danu-Alipui est un prêtre « toujours soucieux d’une grande familiarité avec la Parole de Dieu » par la lecture et la méditation des Saintes Ecritures, mais aussi et surtout, un prêtre qui cherche à s’imprégner de la Parole et à la traduire en acte.

« Il est un homme bien formé, très cultivé, pédagogue, humaniste…qui continue de se former et de se cultiver afin d’éviter la rouille intellectuelle », a poursuivi Mgr Amuzu-Dzakpah avant de marteler : « il aime le travail bien fait et a horreur de la médiocrité et de la médiocratie ». 

« Je suis émerveillé par l’appel que le Seigneur m’adressé », a confié l’heureux jubilaire dans une interview accordée à la Rédaction de Présence Chrétienne. Le TRP Pierre Dovi N’Danu-Alipui a partagé ainsi ses sentiments d’émerveillement, de gratitude et d’humilité devant la bonté, la fidélité, les grâces et les merveilles de Dieu dans sa vie.

Plusieurs messages de félicitation ont été adressés au jubilaire parmi lesquels celui de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, du Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, de sa famille humaine et de l’Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT, sections nationale et internationale).

Au terme de cette célébration, un diplôme d’honneur a été décerné au jubilaire par Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé et évêque chargé des communications sociales au sein de la Conférence des Evêques du Togo, en reconnaissance de son engagement dans les médias, notamment pour ses services rendus au journal Présence Chrétienne qui célèbre également cette année les 50 ans de sa création et dont il est le Directeur de publication depuis 1994. Dans ce même esprit, un diplôme d’honneur a également été décerné à quelques artisans de ce périodique catholique d’information et de formation, entre autres au fondateur feu Père Alexis Oliger, au RP Patrice Colley, ancien directeur dudit journal, à Messieurs Antoine Messan Ayivi, Roger Miwonovi Akue et Sylvestre Amévi Dabla pour les service qu’ils ont rendu à Présence Chrétienne.

« Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi et que sans fin Seigneur mon Dieu, je te rende grâce ! » (Ps 29, 13) C’est avec ces paroles que le TRP N’Danu-Alipui a rendu grâce à Dieu et exprimé sa reconnaissance aux participants à cette eucharistie solennelle.

Charles Ayetan